Progression de la lecture :

couple-argent-conflit

L’argent dans le couple : Comment éviter les conflits ? Le Guide

Mise en ligne le 4 Nov, 2020

Est-ce que l’argent est un sujet sensible dans votre couple ?

Vous n’osez pas en parler, vous êtes mal à l’aise et pourtant il est essentiel de définir comment vous contribuez au charge du couple et comment vous pouvez utiliser votre argent sereinement.

D’après le site Jusitift : “L’argent et le travail (perte d’un emploi, dettes…), à l’origine de plus de 10% des demandes de divorce”

Etre capable de parler d’argent tranquillement pour clarifier vos besoins est un moyen d’éviter des tensions et les séparation et de créer un rapport financier sein dans votre couple.

Avez-vous besoin d’aide ?

Antoine et Emmanuelle : un couple qui n’arrive pas à s’accorder sur leur dépense !

Antoine et Emmanuelle sont mariés depuis plusieurs années. Ils ont deux enfants en bonne santé. Tous les deux ont un travail stable et ils perçoivent un salaire confortable.

Antoine aime utiliser son argent pour s’acheter le dernier iPhone ou des produits technologiques, c’est son plaisir et même s’il fait attention, il reçoit régulièrement des remarques déplaisantes d’Emmanuelle. Elle est plutôt économe, elle a besoin d’avoir de l’argent de côté.

Elle se sent rassurée, et même si c’est enfants son encore jeune, elle a déjà estimé qu’il fallait mettre de l’argent de côté pour payer les futures études de ses enfants.

Elle ne comprend pas qu’Antoine préfère dépenser son argent dans des futilités plutôt que de penser à l’avenir de ses enfants. L’argent est un sujet difficile dans les couples et leur moyen d’éviter de se disputer est d’éviter d’en parler.

Pourtant tous les deux sont contrariés, car ils n’arrivent pas s’entendre sur ce sujet. Ils sont trop différents.

Différentes situations avec un risque de conflit

  • La conjointe dépense de l’argent et c’est le mari qui fait attention.
  • L’un des conjoints n’a pas de travail
  • Les salaires sont très différents
  • Le couple ne gagne pas beaucoup d’argent
  • Il y a des dettes et des charges importantes
  • Élever des enfants
  • La peur du divorce et du paiement d’une pension alimentaire

Je ne vais pas énumérer toutes les situations qui existent, car je suis sûre que vous trouverez dans votre expérience de nombreuses situations qui génèrent de conflits dans le couple, dés qu’il s’agit d’aborder la notion d’argent.

L’argent est un élément indissociable de l’organisation de la vie de couple.

Lorsque la vie à deux s’installe dans la durée, même si l’envie est de vivre longtemps dans la romance et loin des préoccupations du quotidien, la réalité financière reprend très vite le dessus pour prendre en compte les dépenses communes.

Pourquoi vivre à deux ?

Il y a plusieurs intérêts de vivre à deux : comme ne pas se sentir seul, ou bien pouvoir compter sur quelqu’un dans les moments difficiles et bien sûr partager des charges et bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Il est nécessaire de mettre en place un budget familial pour mieux gérer ses finances.

Il peut être plus économique de partager un loyer que de tout payer seul.

L’intérêt de vivre à deux, c’est aussi de créer un nid douillet et à l’abri des tempêtes du monde extérieur.

Pour y arriver, cela veut dire gagner de l’argent pour subvenir aux besoins primaires, comme avoir un toit et payer un loyer, acheter de la nourriture, régler les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz, d’assurance, etc..

L’argent est nécessaire pour créer un lieu sécurisant

Les dépenses sont nombreuses pour créer un havre de paix dans lequel le couple peut s’épanouir et envisager de fonder une famille.

Il est nécessaire de prévoir et mettre de l’argent de côté pour anticiper les coups durs, pour anticiper les dépenses, comme les vacances et les projets ou envisager d’emménager dans un lieu plus grand, pour que les enfants puissent avoir leur chambre. C’est anticiper les dépenses comme les frais d’études et de scolarité ainsi que les activités extraprofessionnelles et éducatives.

Bref, pour se sentir rassuré et serein, l’argent prend une place très importante dans la vie d’un couple. Même si le couple ne parle pas d’argent quotidiennement, cela reste un sujet qui dirige la vie de chacun. Savoir gérer un budget est indispensable pour le suivre des dépenses.

Découvrez dans la suite de cet article les différents éléments qui génèrent des conflits dans la relation et comment la régulation des émotions aide à rétablir un rapport sain et tranquille sur ce sujet.

 

Mieux gérer son argent dans le couple
grâce au coaching émotionnel.

L’argent : un sujet tabou dans le couple

C’est parce que l’on décide de ne pas en parler que le sujet devient tabou.

Mais qu’est-ce qui amène un couple à ne pas en parler simplement et ouvertement ?

Selon des études menées par des psychologues, presque la majorité des couples n’aiment pas, ou du moins négligent, les discussions sur l’organisation de l’argent.

Comme vue précédemment, l’argent touche à nos peurs profondeurs et des besoins de survie. Il s’agit donc d’un sujet essentiel et personnel et dont les compromis sont rarement possibles.

Quel est votre salaire ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question et encore moins à un inconnu. Dans notre société, il est difficile de parler d’argent et de salaire. Connaissez-vous le salaire de vos collègues, vos proches, vos amis, de votre conjoint, de vos parents …. ? Parlez-vous facilement d’argent ?

Il n’est pas évident de savoir combien gagnent les personnes autour de nous. C’est d’ailleurs considérer comme un manque d’éducation de poser la question, voir d’en parler, de le monter ou bien de l’étaler. Nous pensons que d’être riche est mal perçu.

Même s’il est normal d’évoquer la manière de gérer l’argent dans le couple, en tâche de fond, notre éducation culturelle nous amène inconsciemment à avoir un rapport particulièrement négatif vis-à-vis de l’argent.

En parler risque de générer des disputes et de créer des frustrations. Donc parfois fasse à la peur d’une situation difficile à vivre, il est préférable de ne pas s’y confronter et de la remettre à plus tard. C’est un comportement classique et qui a pour avantage de préserver la qualité du couple, un certain temps. Mais sur le long terme, les frustrations sont de plus en plus présentes et génèrent des conflits inutiles.

L’argent : Une ressource essentiel pour vivre en couple et survivre

Une fois mariée, votre vie n’est plus la même que lorsque vous étiez célibataire. Vous avez des responsabilités, des dépenses fixes, un budget mensuel pour les charges ou l’abonnement des mobiles à payer

Il est irresponsable de dépenser sans compter, plus question d’acheter quelque chose de cher et qui vous plaît sans en parler à votre conjoint.

Bien gérer son argent

Vous ne vivez plus tout seul, ce qui signifie qu’une partie de vos finances personnelles vont devenir des finances familiales. il est nécessaire de gérer ses comptes pour éviter le surendettement et donc de maîtriser son budget.

Dorénavant, chaque mouvement financier sur vos comptes bancaires mérite une réflexion à deux, afin de respecter la vie de couple.

C’est un engagement difficile auquel on ne pense pas quand on décide de se mettre en couple. Le sujet arrive au fil du temps et selon l’éducation des conjoints, il serait plus ou moins facile d’aborder le sujet.

Faire face aux dépenses

Le couple à besoin d’une réserve financière pour payer les dépenses quotidiennes et mensuelles, comme l’alimentaire, l’EDF, le Gaz, les crédits, le loyer et les abonnements téléphoniques, l’internet, les assurances, l’essence, les charges scolaires, … et pourquoi pas mettre de l’argent de côté pour prévoir les incidents comme des dégâts des eaux, des travaux imprévus

L’argent est nécessaire pour créer un cocon dans lequel le couple se sent en sécurité, dans un confort et à l’abri pour se reposer et se ressourcer d’une journée de travail.

Ainsi quand le couple a du mal à discuter de ce sujet, la rancune, les disputes et les critiques fusent pour accabler le conjoint du manque de maturité sur la gestion de l’argent.

Pourtant il existe des solutions simples pour s’en sortir.

 

Mieux gérer son argent dans le couple
grâce au coaching émotionnel.

Voici des conseils pour mieux gérer l’argent dans le couple et éviter les conflits !

Discussion avec votre conjoint autour de la gestion de l’argent

Il est absolument nécessaire de réussir à parler pour trouver un mode de fonctionnement commun et validé. Pour ce faire, voici comment préparer cette conversation :

  1. Définissez à l’avance l’objectif de votre discussion
  2. Exprimer votre souhaite et le faire avec calme.
  3. Acceptez sincèrement que cela puisse ne pas marcher du premier coup et que vous devriez relancer la conversation plusieurs. Si votre conjoint s’aperçoit que vous garder votre calme, même lorsqu’il refuse de débattre sur le sujet, petit à petit, il va s’interroger. A force de voir votre calme, ça va le rassurer et il acceptera de parler. Pour arriver à ça, je vous invite à prendre connaissance de la communication non violente.
  4. S’il est d’accord, partager vos besoins, vos doutes, vos peurs, mais ne soyez jamais dans l’accusation ou la comparaison, ce moment ne parle que de vos besoins et de vos émotions.
  5. L’objectif est de trouver un terrain d’entente pour mieux gérer les dépenses dans le couple et que chacun puisse gérer ses propres finances comme il le souhaite.

Un moyen qui fonctionne très bien et qui permet d’être équitable sur la gestion des finances est la création d’un compte joint pour gérer l’argent du couple.

Créer un compte individuel par conjoint pour ses propres besoins :

Il n’est pas nécessaire contribuer au compte joint en y mettant tout votre argent. Les couples qui ont moins de problème autour de l’argent, se créer un compte personnel :

– Ce compte est une bouée de sauvetage qui peut être utilisé comme bon vous semble. Vous pouvez l’utiliser pour faire des économies ou bien vous faire plaisir sans toucher aux finances du ménage

– Il vous appartient et vous devez respecter que votre conjoint possède un compte joint avec lequel il peut faire ce dont il a envie de faire.

C’est là que se joue la possibilité d’apaiser les tensions dans le couple. Chacun contribue aux charges du couple et chacun à la possibilité d’utiliser une partie de son argent comme bon lui semble, sans avoir besoin de se justifier auprès de son conjoint.

Il s’agit d’une excellente base de départ pour que l’argent soit de moins en moins un sujet de conflit dans le couple. Ça ne fait pas tout, mais ça permet de partir d’une base solide.

Quand les solutions précédents ne sont pas possibles, il existe une dernière solution

Répartir les dépenses communes selon le salaire

Pour bien gérer le budget et pouvoir mettre de l’argent de côté, il peut y avoir trois approches différentes. À chaque fois, il est nécessaire d’en parler conjointement.

Un des conjoints n’a pas d’argent

La situation est peut-être la plus délicate à gérer, car il est nécessaire d’être au clair. Celui qui rapporte l’argent dans le couple est dans la nécessité de subvenir au besoin du couple. Pour lui, il se peut que cela se fasse naturellement, mais pour celui qui dépend du salaire, un sentiment de culpabilité ou de honte peut se manifester petit à petit. Il est donc nécessaire de bien en discuter et de trouver des moyens pour celui qui ne ramène pas d’argent de contribuer au couple d’une autre manière.

Les conjoints ont le même salaire

Le partage des frais et de l’épargne peut se faire de manière fifty-fifty. Bien entendu, il est nécessaire de se mettre d’accord dans tous les cas.

Les conjoints ont le même salaire

Il est possible de prévoir une forme de prorata pour les frais, afin que chacun puisse profiter d’un train de vie similaire. Cette méthode consiste à assumer les dépenses communes proportionnellement aux revenus de chaque conjoint. Mais il est possible aussi que pour certaines dépenses du quotidien, cela se fasse fifty-fifty.

Quelques le modes que vous souhaitez proposez, il est nécessaire d’en discuter et d’être à l’écoute.

L’ultime solution quand tout le reste n’a pas fonctionné

Vous n’arrivez pas à discuter avec votre conjoint, il n’entend pas vos arguments, vous ne trouvez pas un terrain d’entente ? Avant d’en arriver à la séparation, il existe un autre moyen de vous en sortir.

Il s’agit de prendre soin de vous, de vos émotions et de vos besoins.

Si vous n’arrivez pas à être calme, votre conjoint ne pourra pas l’être non plus. Les émotions se transmettent et si vous attendez que votre conjoint soit calme, l’attente sera très longtemps.

La seule chose sur laquelle vous pouvez agir pour avancer, c’est sur vous.

Donc la solution finale est d’accepter que vous devez d’abord prendre soin de vous et de vous sentir apaisé pour ensuite amener cette sérénité dans la discussion dans le couple.

J’accompagne des femmes et des hommes qui souhaitent retrouver un couple épanouie et je les aide à réguler leurs émotions et à devenir autonome pour le faire eux mêmes. La régulation émotionnelle va permettre d’apaiser les différentes peurs autour de l’argent et les colères envers son conjoint.

Ce coaching a pour objectif de vous redonner confiance en vous et de vous former si vous le souhaitez à la méthode TiPi. Cette méthode sera pour vous un outil utilisable toute votre vie. Son utilisation est très simple et les résultats sont rapides.

Avec quelques séances, vous trouverez un apaisement salutaire et qui vous permettra de regarder la situation de votre couple avec un nouveau recul.

Vous pourrez aborder avec calme tous les sujets tabous et complexes de votre couple, dont l’argent, la sexualité, l’éducation des enfants.

 

Mieux gérer son argent dans le couple
grâce au coaching émotionnel.

Mise en ligne le 4 Nov, 2020

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?