Progression de la lecture :

avoir des relations saines

Comment avoir une relation saine avec son entourage ?

Mise en ligne le 20 Mai, 2021

Relations saines : comment les développer ? 

En tant qu’être fondamentalement sociaux, être en harmonie avec notre entourage est un élément qui contribue à un réel épanouissement. Toutefois, vivre des relations saines avec les autres n’est pas toujours chose évidente. Qu’il s’agisse des relations amoureuses, amicales, familiales ou encore des relations de travail, chaque être humain ayant une personnalité qui lui est propre, construire des relations durables s’avère difficile pour plusieurs. Si vous faites partie de ces derniers et que vous souhaitez savoir comment avoir une relation saine avec les autres, dans cet article vous trouverez des réponses. 

Qu’est-ce qu’une relation saine ? 

La première étape pour savoir comment avoir une relation saine est de comprendre qu’est-ce qu’une relation saine. Par opposition, l’on pourrait définir une relation saine comme étant celle qui s’éloigne d’une relation toxique. 

Contrairement à ce qui est le cas dans une relation malsaine, une relation normale est celle dans laquelle toutes les personnes concernées peuvent s’épanouir. En effet, si chacun est libre d’avoir sa vision d’une belle relation, il existe néanmoins des fondamentaux qui permettent de définir une relation saine et durable. 

Dans le cadre par exemple d’une vie de couple, une relation satisfaisante est celle dans laquelle le bien-être et le bonheur d’être à deux excédent les disputes et désaccords. Être heureux en couple et se sentir libre d’être qui l’on est sont des critères clés pour rester en relation dans l’harmonie et la joie.  

Dans le cadre d’une relation liant l’employeur et l’employé, la question de savoir comment avoir une relation saine est plus ambiguë en raison du lien de subordination. La clé d’une relation épanouissante repose ici sur le respect mutuel.

Les bases pour avoir des relations saines et positives 

avoir des relations saines entre amis

Si la question de savoir comment avoir une relation saine taraude de nombreux esprits, c’est parce qu’il est difficile de construire des relations saines dans toutes les sphères de notre vie. Cela n’est pas pour autant impossible. À condition de connaître les bases d’une relation saine et positive et de les mettre en application, il est possible d’établir des relations solides avec la famille, un partenaire amoureux, un petit ami, des amis, des collègues, des collaborateurs.

Pour réussir à ne pas être confronté à des problèmes de relation, il existe une clé fondamentale et essentielle pour réussir à construire des liens solides et durables.

Il est primordial d’apprendre à vous connaître et de réussir à vous accepter tel que vous êtes. 

Gorges Simenon disait : “Je préfère être détesté pour qui je suis, qu’aimé pour ce ce que je ne suis pas”

C’est un peu extrême pour construire des relations saines, mais derrière cette phrase, l’idée est qu’il est indispensable de ne pas porter un masque pour faire plaisir et être bien avec les autres et donc de ne pas s’oublier.

Lorsqu’on est à l’aise avec qui on est, les relations interpersonnelles deviennent plus simples et plus sincères.

Le travail sur soi étant réalisé, ensuite pour avoir une bonne relation avec votre entourage, il faut mesurer vos attentes envers les autres. Personne ne peut offrir ce qu’il n’a pas. Ceci est vrai pour le matériel, mais aussi pour les émotions et la disponibilité. Aussi, évitez de faire ramener régulièrement vos expériences passées dans votre présent au risque d’oublier l’autre et donc de briser la relation dès ses débuts. 

Les habitudes à prendre pour développer des relations saines 

Pour avoir une relation saine pérenne, il faut que les tensions passées disparaissent, afin que ladite relation devienne sereine, qu’elle soit familiale, amicale, amoureuse ou professionnelle. Créer une relation durable implique de faire des efforts et vous devez adopter de nouvelles habitudes. 

Inspirez la confiance aux autres si vous voulez que la relation perdure. S’engager dans une relation amoureuse avec une personne à laquelle on n’inspire pas confiance conduira inévitablement à un échec. Soyez heureux et prévenant envers les autres, sans aucune jalousie et sans attente de retour.

Pensez également à intégrer la générosité dans vos habitudes. Il vous est possible de partager vos connaissances avec les autres, c’est un excellent moyen de construire des relations de confiance. N’agissez pas de façon malsaine, pratiquez la parole juste et bienveillante.

Quelques idées pour développer une relation saine avec son entourage

Tournez vous vers la communication non violente pour trouver un moyen d’aider les autres de manière positive.

Allez voir les accords toltèques pour améliorer vos relations et les rendre plus saines.

Avoir une relation saine avec son entourage est un processus qui commence vers soi. parfois, il suffit de faire le point sa l’estime que l’on se porte ou de la confiance que l’on a en nous pour savoir par quoi commencer.

Bien entendu, il n’est pas facile de faire ce travail seul, c’est pourquoi lors de votre chemin, il peut être nécessaire de vous faire accompagner, il existe de nombreuses thérapies.

Il est possible aussi d’apprendre à faire du développement personnel pour devenir autonome, en plus des accompagnements. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la méditation, la cohérence cardiaque, l’auto-hypnose, l’auto-tipi ou l’EFT pour ne citer que quelques exemples.

Votre chemin pour construire des relations saines dépend des choix que vous ferez. Il n’y a pas de risque de faire de mauvais choix, si vous écoutez votre voix intérieur et que vous apprenez à vous faire confiance. 

Il est normal de se tromper et juste d’apprendre de ses erreurs, pour avancer et construire une vie sereine. Donc je vous invite à emprunter de nouveau chemin et je suis sûre que vous arriverez à créer des relations saines avec votre entourage.

0 commentaires

Mise en ligne le 20 Mai, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les prestations

Formation Tipi

Coaching individuel

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?