Comment identifier ses émotions ?​

La régulation émotionnelle TiPi

comment-identifier-ses-émotions-intro

S’intéresser à comment identifier ses émotions est essentiel pour les réguler ! Et les réguler permet tout simplement de réduire considérablement les tensions physiques et mentales.

Tout naturellement, nous percevons bien certaines émotions, car elles ont tendance à s’inviter régulièrement dans notre quotidien. Mais la plupart du temps, nous gérons nos émotions par habitude, avant même que nous en ayons conscience.

Ainsi les identifier n’est plus aussi évident que cela le paraît.

Identifier vos émotions

Pour identifier vos émotions de manière très efficace, il suffit de prêter attention à ce que vous vivez. Beaucoup des réactions automatiques sont liées à des peurs profondes qui s’invitent à travers 4 comportements fondamentaux.

Une émotion peut nous faire réagir avec une combinaison de ces comportements. Ce qui compte n’est pas de mettre une étiquette d’équivalence : un comportement = une émotion, ce qui sera impossible, mais bien de repérer vos comportements qui cachent une émotion spécifique.

Sans oublier que l’objectif d’identifier vos émotions est ensuite de les prendre en charge pour les réguler définitivement.

4 comportements fondements fondamentaux

réguler vos émotions la fuite

La fuite

Besoin de se mettre en sécurité

La fuite, l'évitement, les excuses, les justifications, les prétextes, trouver des échappatoires, cacher, divulguer, remettre à plus tard ... sont des formes de fuite. Peur de la confrontation, peur du résultat ou peur de la réaction de son environnement.

réguler vos émotions agressif

L'agressivité

Besoin de créer du changement

L'irritation, l'agacement, la colère, les critiques, les insultes, les menaces, la provocation, être blessant, être belliqueux, être offensif. Vive réaction devant la peur de ne pas être entendu ou respecté, peur pour son intégrité et celle de sa famille et mise en place d'un mécanisme d'attaque pour survivre.

réguler vos émotions inhibition

La perte de moyen

Besoin de gérer ses conflits intérieurs

Les non-dits, rester figé, inactif, blocage physique, impossible de raisonner ou de penser, c'est un moment d'absence et de perte de contrôle. Impossible de réagir. Peur du regard des autres, peur de mal faire, peur d'être jugé.

réguler vos émotions prise de contrôle

La prise de pouvoir

Besoin de maîtriser son environnement

Éviter de lâcher prise, besoin de tout contrôler et tout maîtriser, pas de confiance aux autres, s'assurer que tout se passe comme on le souhaite, peur des aléas, peur du changement, peur de l'échec.

Conclusion

Tous ces comportements indiquent qu’une ou des émotions s’invitent à vous de manière inconsciente. Repensez à toutes ses années passées à stresser, à angoisser ou a avoir peur. Maintenant, vous avez la possibilité d’apprendre à changer ça et vous pouvez vous faire accompagner pour que la vie soit plus douce.

Lorsque vous les régulez, vos conflits intérieurs sont de moins en moins présent, alors vous prenez des décisions posées, sans être influencé par vos émotions et votre comportement change naturellement.

Les tensions émotionnelles disparaissent, la santé s’améliore, votre rapport au monde évolue, vous vous sentez plus en confiance et sûre de vous et votre estime de vous s’améliore.

Alors que vous aviez mis des projets de côte, depuis toutes ces années, pour un tas de raisons, vous sentez une nouvelle énergie qui vous invite à les relancer sans contrainte.

Vous ressentez de la légèreté et de la simplicité, la vie semble plus douce, stable et sereine.