prendre-du-recul

Comment prendre du recul pour faire de meilleurs choix?

Mise en ligne le 8 Sep, 2020

Quand quelque chose nous arrive dans la vie, notre instinct est souvent d’agir immédiatement et d’y répondre.

La vie est un cycle continu entre les choses qui nous arrivent et nous y répondons. Et souvent, nous ne sommes même pas conscients de ces réactions automatiques jusqu’à ce qu’elles se produisent.

Cependant, la meilleure réponse est parfois l’absence de réponse. Surtout dans un moment tendu, notre première impulsion n’est pas toujours la plus saine. Il est souvent préférable de «prendre du recul» et d’attendre avant de prendre une décision finale.

Mais notre société actuelle nous forme à être hyper-réactifs. Et pour cause, dès que nous voulons quelque chose, nous le voulons tout de suite.

Ainsi, nous sommes devenus accros à la gratification instantanée. Pourquoi attendre quelque chose alors que vous pouvez obtenir une récompense instantanée tout de suite ? Agissez maintenant, agissez maintenant, agissez maintenant !

Dans un tel monde, nous avons oublié l’art qui change la vie : prendre du recul.

L’art de prendre du recul​

Se donner du temps et être patient, voilà comment nous pourrions définir l’expression “Prendre du recul”. Concrètement, cela se traduit par attendre avant de faire un choix ou d’aller de l’avant.

Voici les principales raisons pour lesquelles prendre du «recul» peut être si puissant…

Un «pas en arrière» vous permet de calmer des émotions intenses

Nos «cerveaux émotionnels» réagissent souvent beaucoup plus rapidement que nos «cerveaux pensants».

Lorsque nous ressentons des émotions fortes, nous avons du mal à penser clairement et à faire un choix. C’est dans ces moments là que les émotions peuvent prendre la raison, nous poussant ainsi à faire de mauvais choix.

Pire encore, nous avons du mal à prédire comment nous agirons dans une situation émotionnelle très chargée jusqu’à ce que nous la vivions pour la première fois.

Nous avons tous un type de double personnalité «Jekyll et Hyde» qui vit en nous, et qui dépend en grande partie de notre état émotionnel.

Lorsque vous ressentez des émotions intenses, prendre souvent du «recul» est le seul moyen de les refroidir et de reprendre vos esprits.

Dans ce cas, un «pas en arrière» pourrait signifier s’excuser d’aller dans l’autre pièce, faire une courte promenade ou même simplement se rappeler de prendre 10 respirations profondes.

Prendre du recul vous aide à choisir la bonne voie

Si vous perdez votre chemin lors d’une randonnée, il vous faudra certainement prendre du recul pour retrouver le bon itinéraire.

Bien qu’il puisse sembler frustrant ou douloureux de prendre du recul et d’admettre que vous avez commis une erreur, il vaut certainement mieux que de continuer à aller dans le mauvais sens.

Métaphoriquement, prendre du «recul» peut également nous aider à réorienter les chemins que nous choisissons dans la vie, que ce soit dans notre carrière, nos relations, notre santé, nos habitudes ou nos objectifs personnels.

La capacité de «prendre du recul» nous donne en fait la liberté. Cela signifie que nous ne sommes pas enchaînés à nos choix actuels dans la vie et que nous avons le pouvoir de réévaluer et de faire un changement.

Parfois, cela signifie faire une pause dans une relation, ou faire une pause dans votre carrière, ou même abandonner des objectifs lorsqu’ils ne servent plus vos valeurs et vos intérêts.

Au lieu d’avancer aveuglément, il est important pour nous de «prendre du recul» et de réfléchir à la façon dont nos choix de vie fonctionnent à long terme et s’ils sont quelque chose que nous devrions respecter ou non.

 

Un «pas en arrière» vous permet de ralentir et de profiter de la vue

La capacité de «prendre du recul» est également essentielle pour notre bonheur et notre bien-être.

Lorsque vous avancez constamment et que vous êtes toujours à la recherche de la prochaine chose que vous voulez, il peut être difficile de trouver le temps de simplement vous détendre et d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà.

Parfois, il suffit de s’arrêter et de profiter de la vue.

Prenez un moment pour vous asseoir et réfléchir à toutes les bonnes choses de votre vie. Réfléchissez aux souvenirs positifs. Identifiez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

La vie passe vite quand nous ne faisons pas attention à ce qui est juste devant nous.
Prendre du recul nous permet de nous détendre et d’être heureux dans le moment présent.

Nous devons tous trouver un équilibre sain dans la vie entre «aller de l’avant» et «prendre du recul».

Mise en ligne le 8 Sep, 2020

Je suis Olivier Szkulnik, Coach émotionnel, et j'accompagne les hommes et les femmes qui souhaitent reprendre leur vie en main et trouver leur place, grâce à la régulation émotionnelle.

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?