Progression de la lecture :

Comment faire pour trouver sa place dans la société Informations

Comment trouver sa place et s’affirmer en société ? Informations

Mise en ligne le 14 Sep, 2021

Les relations avec sa famille, des collègues ou encore un nouveau partenaire peuvent parfois être difficiles à vivre. Qu’est-ce qui l’explique ? Le sentiment de ne pas être sa place. De nos jours de plus en plus de personnes sont en quête d’une place qui est leur, aussi bien dans les relations professionnelles que privées. Comment trouver sa place en société ? La réponse à cette question passe par un préalable, celui de savoir ce que signifie trouver sa place en général. 

Que signifie trouver sa place en général ? 

« Je ne me sens pas à ma place », un ressenti largement partagé et pourtant difficile à cerner. Trouver sa place en société de manière à connaître un réel épanouissement implique de prendre en considération toute la sphère relationnelle d’un individu notamment la relation avec la famille, la relation de couple, la relation avec les collègues, la relation avec les enfants. 

En général, comme le disait Jung, il s’agit de se sentir être un « morceau du monde » en adéquation avec nos croyances religieuses, notre niveau d’étude, la catégorie socioprofessionnelle à laquelle l’on appartient, notre éducation, ainsi que le type de famille au sein de laquelle nous avons évolué, selon qu’il s’agisse d’une famille traditionnelle ou d’une famille monoparentale. 

Comment faire pour trouver sa place en société ou lors d’un contexte social ? 

Pour trouver sa place, cela doit se faire de manière naturelle. Il n’existe pas de formule magique qui s’applique à tous. Chaque individu étant différent de part son éducation, son entourage et ce à quoi il aspire, la méthode pour trouver sa place peut être variable d’un cas à un autre. Il faut noter par ailleurs que c’est un paramètre évolutif. 

En effet, il faut trouver une place au travail, dans sa relation avec les parents particulièrement quand on vit en famille, avec ses enfants respectifs, avec son gendre, avec ses beaux enfants en cas de recomposition familiale.

D’une relation à une autre, d’un contexte social à un autre on peut être tenté de développer le syndrome de Zelig qui pousse à se conformer aux autres dans l’espoir d’être accepté, d’être une pièce d’un puzzle qu’on souhaite intégrer. Et si au contraire la clé était de s’affirmer tel que l’on est ? 

Les outils qui permettent d’avancer et de trouver sa place 

Comme relevé plus haut, il n’existe pas de recette miracle pour trouver sa place dans les relations que nous entretenons avec notre entourage. Néanmoins, si on peut le considérer comme tel, un outil essentiel pour trouver sa place dans un groupe c’est la confiance en soi. Il est important d’assumer qui vous êtes, il est important de trouver une place d’abord en soi. 

Bien souvent on se colle des étiquettes, oubliant que, comme le soulignait le psychologue Carl Rogers, « le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même dans n’importe quelle situation, au lieu de jouer un rôle ». Les phrases comme « c’est le père de mon mari, c’est ma belle mère, c’est mon gendre je dois en conséquence me comporter ainsi » doivent disparaître. 

Donner un sens à sa vie et se sentir mieux au quotidien pour trouver sa place 

En conclusion, la clé pour trouver sa place est de donner un sens à sa vie. Vous vous posez sans doute la question de savoir comment ? Tout simplement en osant être vous. Si, loin des canons imposés par la société, l’on ose être soi, il devient plus évident de savoir qui on est, ce qu’on veut, ce qui peut nous rendre véritablement heureux. 

Les personnes heureuses se font naturellement une place dans toutes leurs relations, loin des rivalités et de l’envie qui peuvent se transformer en frein pour un réel épanouissement.

Pour y arriver, il peut être nécessaire de dépasser certaines limites éducatives qui bloquent aujourd’hui votre capacité à vous réaliser, en revanche il sera indispensable de dépasser votre peur du changement.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Passer à côté de sa vie : comment faire pour que ça n'arrive pas ? - Olivier Szkulnik - […] conclusion, pour ne pas passer à côté de sa vie, il faut trouver sa place et le sens de…

Soumettre un commentaire

Mise en ligne le 14 Sep, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les prestations

Formation Tipi

Coaching individuel

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?