Blog

Comment vaincre une phobie ?

Comment Vaincre une phobie
Temps de lecture : 2 min

Pour savoir comment vaincre une phobie ? je vous partage quelques réflexions sur les caractéristiques des phobies, pour ensuite vous expliquer comment la vaincre.

Les caractéristiques d’une phobie

Le premier élément qui désigne une phobie est une peur extrême de quelque chose.

Il est possible d’avoir peur de tout et de manière extrême et même peur d’avoir peur ou peur de ne plus avoir peur.

Cela se caractérise par une émotion qui bloque ses réactions :

> Le coeur se met à battre plus fort 

> Le corps réagit instantanément soit en se figeant, soit par la fuite ou bien par le recul pour se protéger d’une menace.

> Une confusion mentale s’installe et empêche tout raisonnement

> L’émotion est à son maximum

Perte de contrôle

Le mental ne peut plus rien faire d’autre que d’attendre que le corps s’apaise pour reprendre le contrôle. Durant cette période, vous vivez un moment d’impuissance.

C’est pourquoi, pour éviter de vivre ce désagrément, 4 comportements sont adoptés pour éviter une nouvelle confrontation au déclencheur phobique. (article sur les 4 comportements)

La peur est une réaction de protection qui répond à un besoin de survie.

Que ce soit avec un déclencheur réel ou imaginaire, par exemple voir une araignée ou pensée à une araignée, la répulsion est aussi forte.

Il n’est pas nécessaire de comprendre sa phobie pour la vaincre !

Par exemple, si vous expliquez à une personne phobique de l’avion, que c’est le moyen de transport le plus sûr au monde, il vous comprendra et sera d’accord avec vous, mais cela ne l’empêchera pas d’avoir peur et de se sentir mal.

De même pour la phobie administrative, il n’y a, semble t’il, aucun risque pour la vie, et pourtant cette phobie existe et à la vue de la paperasse, les sensations physiques ressenties sont aussi bloquantes que pour la phobie de la hauteur ou du vide.

Aller chercher l’origine d’une phobie vous informe sur son origine, mais cela ne vous permet pas de la vaincre. En revanche, vous avez satisfait votre besoin de savoir.

Comment vaincre une phobie définitivement ?

Quelques soient l’origine historique et les raisons, il existe un point commun entre toutes les phobies.

Il s’agit d’un ensemble de réactions physiques qui s’expriment à travers des sensations physiques.

Ces sensations sont désagréables et se déclenchent à la vue d’un déclencheur phobique : un animal, un endroit, un objet, une odeur …

Pour éviter de ressentir ses sensations, vous adoptez l’un des 4 comportements ou plusieurs en même temps pour éviter de souffrir.

Et pourtant ces sensations sont la solution pour vaincre la phobie.

Et c’est ce que la régulation émotionnelle propose pour vous aider à vaincre définitivement une phobie.

Lorsque vous prêtez attention uniquement à vos sensations physiques, ces sensations vont évoluent jusqu’à un apaisement qui sera définitif. La phobie ne se ressentira plus et vous serez libérez définitivement.  

2 manières pour y arriver

 

1. En autonomie : apprendre à réguler vos émotions, c’est une méthode simple et efficace qui vous permet de prendre en charge vos perturbations émotionnelles.

 

2. En accompagner : si vous n’êtes pas en mesure de prendre en charge votre émotion au moment où elle se présente. Un praticien en régulation émotionnelle vous permet de le faire.

La régulation émotionnelle (en savoir plus) est un moyen extrêmement simple et néanmoins très efficace pour vous libérer définitivement d’une phobie entre 1 à 3 séances.

Sachant que dans 90%, cela se fait en 1 séance et que les résultats sont définitifs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest