Blog

La méthode TiPi : comprendre la régulation émotionnelle

La méthode TiPi Olivier Szkulnik
Table des matières
Temps de lecture : 9 min

La méthode TiPi vous intéresse ? et vous voulez en savoir plus ?
J’espère que je répondrais à vos interrogations.

Avez-vous déjà tenté de gérer vos émotions et de galérer à tel point que vous avez abandonné ?

Ou alors, vous avez pratiqué la respiration ventrale ou la méditation durant plusieurs semaines et vous commencez à obtenir quelques bénéfices. Et encore c’est pas super flagrant. C’est long et ça demande une énorme discipline quotidienne.

Pourtant, vous êtes plus que motivé à trouver un moyen, un outil, une discipline, une méthode … quelque chose de simple à mettre en œuvre et qui apporte des bénéfices rapidement.

Si ça vous intéresse et que vous êtes motivé pour découvrir ce méthode qui va révolutionner votre gestion des émotions, vous êtes au bon endroit.

En tout cas, j’espère sincèrement que ma présentation vous donnera envie d’aller plus loin, pour découvrir et pratiquer cette méthode incroyable, qu’est la méthode tipi, appelé aussi la régulation émotionnelle TiPi.

Les origines de la méthode TiPi

Les origines de la méthode TiPi

L’origine de beaucoup de découvertes majeures comme pour la gravité avec Newton, la poussée d’Archimède, Les rayons X par Wilhelm Röntgen sont liées au hasard (source Wiki).

Tout à commencé quand …

En 2003, Luc Nicon propose à un étudiant en difficulté de fermer les yeux et de laisser passer l’état émotionnel présent.
 
Au bout de plusieurs secondes, l’étudiant ouvre les yeux et dit “ok, c’est passé” et il se remet à apprendre sans aucune difficulté. Luc est étonné par ce qu’il vient de se produire sous ses yeux.
 
Il décide de reproduire ce qu’il vient d’observer sur d’autres étudiants, puis des collègues et dans son cercle familiale. A chaque fois, il constate le même résultat. Au bout de quelques secondes ou minutes, la personne ouvre les yeux et elle ne ressent plus aucune perturbation émotionnelle.
 
Il vient de découvrir un mécanisme important, mais il n’est pas en mesure d’en parler plus largement, car il ne comprends pas ce qu’il se passe.
 
Il sait qu’il a besoin de s’appuyer sur des données fiables, avant d’en parler à un plus grand nombre.
 

Lancement d’une étude  …

Il créer alors l’association TiPi (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) afin de lancer une étude plus officielle qui lui permettra d’avoir un support de diffusion.
 
Cette étude est mené entre 2003 et 2007 sur 278 personnes. Il annote dans les moindres détails ce qu’il fait et ce qu’il di, ainsi comment les personnes réagissent et ressentent. Il identifie aussi les résultats sur moyen et long terme.
Il va accompagner les personnes sur les sujets suivants :
– Prise de parole en public
– Stress des examens
– Préparation aux compétitions sportives
– Etats dépressifs
– Angoisses
– Irritabilité
– Agoraphobie
– Claustrophobie
– Phobies des transports, des araignées, des serpents, comportementales
 
Les résultats sont présents sur ce site (Étude de 300 personnes)
 
Cette étude a permis de rendre cette méthode légitime auprès des médecins et psychologues.
 
Vous trouverez aussi le résultat de cette étude dans le livre TIPI et aux éditions éditions Emotion Forte
Livre-tipi-technique-identifcation-peur-inconsciente

Pourquoi ce que vous faites habituellement ne marche pas ?

Gestion des émotion ce qui ne marche pas.jpg

Lorsque vous êtes confrontés à des situations pénibles, la plupart du temps, vous essayez d’apaiser et de cacher vos émotions. Vous adoptez un comportement inconscient, pour réprimer les sensations désagréables.

Mais, il n’est jamais bon de refouler ses émotions, car un jour ou l’autre vous exploserez d’une manière ou d’une autre.

Cette pression émotionnelle fait l’effet d’une cocotte minute, jusqu’à ce que la pression soit trop forte et c’est un débordement d’émotions incontrôlables qui explose.

Vous êtes alors comme dans des montagnes russes émotionnelles. C’est invivable pour vous et votre entourage.

Les effets de cette pression agissent sur votre santé physique et morale.

Quelques soient les actions que vous mènerez pour canalisez vos émotions, pour les contrôler ou les maitriser, elles reviendront inévitablement.

Ainsi,
Si vous êtes agacé, irrité à cause de votre conjoint, de vos collègues, de vos enfants, ..
– Ou bien si vous ruminez régulièrement et que vous vous sentez mal : stressés, anxieux, angoissés …
– Ou alors vous avez des peurs : de ce que pensent les autres de vous, de parler en public, des phobies …
– il se peut aussi que vous déprimez, car tout ne sa passe pas comme vous le voulez et que rien ne va …
 
En réalité, dès que vous êtes mal, fatigué et épuisé, alors, vous vivez des perturbations émotionnelles contre lesquelles vous luttez en permanence.

Certaines de ses réactions émotionnelles sont très visibles et prédominantes, comme une émotion vive d’agacement.

Mais beaucoup d’entre elles sont comme un brouillard permanent. Elles embrument votre quotidien. Les identifier est complexe car ces réactions sont devenues des habitudes inconscientes et automatiques.

Comment vous en sortir ?

comment-s-en-sortir-small-2

J’ai été comme vous pendant plus de 45 ans : emprisonné par mes pensées et mes émotions, incapable de trouver une porte de sortie vers un mieux-être.

Pour développer des compétences émotionnelles, je me suis formé à différentes techniques.

Quand j’ai utilisé la méthode TiPi pour réguler mes émotions, j’ai senti très rapidement une évolution positive de mon état d’être.

Je me sentais moins agacé par les petits détails de la vie.J’étais moins en sur réaction et beaucoup plus dans la prise de recul.

Je ressentais que mes tensions intérieures diminuaient. Je me prenais moins la tête sur des choses insignifiantes. Et d’autres effets bénéfiques.

Et actuellement, je ressens exactement la même chose. Ca n’a pas disparu et mieux encore, je continue à réguler des émotions que je ne percevais pas avant, à cause d’émotions trop fortes.

Aujourd’hui je vois beaucoup de personnes en difficulté émotionnelle.

Je vois de la tristesse, de la colère, des crises d’angoisse et des peurs. Ces personnes sont submergées et n’arrivent pas à canaliser ou contrôler le trop plein d’émotions.

Mon expérience m’a convaincu que la méthode TiPi apporte énormément pour trouver la sérénité et se calmer définitivement, face à des émotions difficiles.

Si vous faites partie de ses personnes qui souhaitent mieux gérer leurs émotions et surtout vivre plus souvent des émotions positives, je vous invite à lire la suite.

TiPi : Outil puissant, simple avec des résultats durables

tipi simple efficace puissance small
La méthode Tipi est un outil incroyablement efficace. Elle dépasse en simplicité toutes les techniques de gestion des émotions que j’ai pratiqué (Méditation, auto hypnose, cohérence cardiaque, respiration ventrale)

Elle est aussi appelée la Régulation Émotionnelle.

Elle est utilisable en complète autonomie ou lors d’un accompagnement individuel avec un professionnel en régulation émotionnelle

Cette technique permet de réguler toutes les émotions négatives, comme le stress, les angoisses, les phobies, les dépressions, les agacements et le mal être en général. Mais cela va plus loin, car avec un accompagnement il est possible d’en finir avec tous les comportements de type addiction, Toc, compulsion et toutes les réactions psychosomatiques.

Si émotionnellement, vos sensations sont désagréables c’est que, très probablement, vous être en train de vivre des difficultés émotionnelles.

La méthode TiPi, c’est quoi ?

methode tipi c est quoi

C’est un outil qui permet de revivre sensoriellement tous les blocages émotionnels pour s’en libérer définitivement.

Il n’est pas question de gestion des émotions désagréables, mais bien régulation définitive tout ce qui perturbe émotionnellement votre quotidien..

Ça paraît improbable, mais l’expérience montre que c’est réellement définitif.

Que ce soit pour des colères, des angoisses et toutes les émotions pénibles à vivre.

TIPI est l’acronyme de Technique d’Identification des Peurs Inconscientes.

Tous les blocages et perturbations émotionnelles sont reliés à la même émotion racine : LA PEUR.

Il existe plusieurs types de peur et vous pouvez les reconnaitre lorsque vous adoptez l’un de ses 4 comportements : la fuite, l’agressivité, l’inhibition et la prise de contrôle.

Vous pouvez en savoir plus sur cet article (Comment identifier ses émotions ?)

Méthode TiPi : Comment ça marche ?

Tipi Comment ca marche small

La méthode TiPi utilise une capacité naturelle mise en évidence par Luc Nicon en 2003.

Depuis il a élaboré plusieurs recherches pour valider l’efficacité de sa méthode.

Aujourd’hui, des médecins, dentistes, psychologues et psychiatres, se forment à cette méthode pour raccourcir la durée des interventions et des thérapies.

Tout le monde possède cette capacité.

Elle permet de réguler ses émotions pour équilibrer le système émotionnel (comprendre la régulation émotionnelle) et il arrive que la régulation se bloque.

C’est à cause de ces blocages que nous ressentons des émotions pénibles. Les sensations physiques sont désagréables et nous faisons tous pour éviter de les vivre.

La méthode TiPi consiste à revivre sensoriellement une situation désagréable pour se reconnecter à la régulation émotionnelle qui est bloquée.

Une fois connecté, le mécanisme de régulation est relancé et il suffit de laisser faire le corps pour que le travail se finalise.

Ainsi, les émotions désagréables étant régulées, elles ne réapparaissent plus. Plus jamais !!!

Pour ce faire, il s’agit de partir d’une situation actuelle et la régulation sensorielle permet d’éliminer la cause originelle de nos peurs.

Il n’est pas nécessaire de comprendre et de se rappeler cette cause.

Il suffit de faire confiance à son corps et de le laisser nettoyer les blocages existants.

Une à deux séances de 15 à 45 min permettent d’en finir définitivement avec une peur, une angoisse, un stress, une phobie, une dépression ou bien une colère.

Pourquoi TiPi est plus efficace que la gestion des émotions ?

méthode TiPi

Comme vous l’avez lu au-dessus, la méthode TiPi régule définitivement une émotion désagréable.

La gestion des émotions permet de contrôler, maîtriser, contenir et empêcher une émotion de s’amplifier.

On va agir une fois que l’émotion se déclenche. Mais l’émotion reviendra plus tard. Il suffit d’un moment de fatigue et de stress pour ne plus réussir à se contrôler.

La méthode TiPi agit sur le déclencheur de l’émotion et empêche l’apparition de l’émotion.

Par exemple pour le cas d’une phobie des araignées, la vue ou l’imagination d’une araignée génère instantanément une réaction émotionnelle et comportementale de protection.

Cette réaction est déclenchée par un ressenti physique très désagréable.

Avec la gestion des émotions, vous prenez en charge l’émotion pour l’apaiser.

On vous a peut-être déjà dit de respirer, de porter votre pensée sur autre chose, de faire de la relaxation afin de vous remettre des émotions trop fortes.

Gérer les émotions est très utiles car ça permet d’amoindrir les sensations physiques, mais elles reviendront à coups sûres.

Avec la régulation émotionnelle et donc la méthode TiPi, alors qu’avant, la vue de l’araignée amenait une émotion négative.

Maintenant la situation restera une confrontation sans émotion particulière.

Ce n’est même pas une émotion positive, mais plus une sensation neutre.

C’est presque un non-sujet et d’ailleurs, il se peut que vous n’en voyiez que très rarement, car votre corps n’a plus besoin de réagir quand vous êtes en présence d’une araignée.

Comment utiliser la méthode TiPi ?

Il existe 2 manières de faire des régulations émotionnelles avec la méthode TiPi

1. En autonomie

Cette technique s’apprend pour être autonome et l’utiliser en situation. C’est-à-dire au moment où vous ressentez une perturbation émotionnelle. Il peut être nécessaire de développer une certaine intelligence émotionnelle, tout dépend de votre capacité à ressentir les émotions. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la pleine conscience, comme avec la méditation, car il s’agit de mettre en oeuvre une compétence naturelle. Elle est plus simple et plus rapidement accessible que les méthodes qui permettent d’apprendre à gérer ses émotions.

Avec votre inscription à la Newslettre, je vous propose une infographie synthétique gratuite pour comprendre les étapes à suivre pour faire des régulations en autonomie.

2. En accompagnement

Lorsque vous n’avez pas appris la méthode ou bien que vous n’arrivez pas à réguler des émotions en autonomie, l’accompagnement par un professionnel en régulation émotionnelle est nécessaire. Vous retrouverez rapidement des sensations positives et agréables. Cet accompagnement, vous permettra de découvrir la technique pour ensuite l’apprendre.

Conclusion

Si vous cherchez une autre technique de gestion émotionnelle pour mieux les contrôler, la technique TiPi vous sera d’une très grande aide. Que ce soit pour la prise de parole en public, pour lâcher prise, pour prendre du recul … à force de l’utiliser, vous serez en mesure de reprendre le contrôle face aux émotions et aux événements désagréables.

Vous pourriez même être surpris de chercher des situations pénibles et des émotions négatives pour les réguler.

Aujourd’hui, c’est devenu un jeu pour les débusquer et les réguler. Au bout de quelques semaines de pratiques, les résultats se font sentir. C’est motivant !

Ça ne vous empêche pas d’apprendre davantage sur les émotions de base, d’apprendre comment mieux gérer ses émotions et maîtriser ses émotions. Ces informations vous seront fort utiles pour votre culture personnelle.

Article pour aller plus loin

  1. une info plus globale sur la régulation émotionnelle du site cairn.info

Des vidéos pour en savoir plus

olivier Szkulnik
olivier Szkulnik
Professionnel en régulation émotionnelle, Olivier utilise des outils puissants qui permettent la libération définitive des peurs et de toutes les émotions qui perturbent votre quotidien. Son objectif est de vous accompagner avec confort et efficacité.