La méthode TiPi

Un outil révolutionnaire pour vous libérer des émotions indésirables. Simple, Rapide et Définitif.

Qu’est-ce que la méthode TiPi et la régulation émotionnelle ?

Savoir réguler une émotion indésirable et s’en libérer est nécessaire pour avancer dans la vie avec sérénité. La méthode TiPi est une démarche efficace qui permet d’y parvenir très rapidement. Si vous êtes sur cette page, soit vous êtes curieux de découvrir cette technique, ou bien vous en avez déjà entendu parler et vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet.

Vous êtes au bon endroit, car je vais vous faire découvrir cette méthode incroyable qui permet d’agir définitivement ses émotions désagréables et ainsi avoir un contrôle différent sur ses réactions émotionnelles, comme mieux gérer son stress. 

La méthode TiPi : De quoi s’agit ‘il ?

De manière simplement expliquée, la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes est une méthode qui vise à identifier et supprimer le stress et toutes les peurs. Processus basé pour l’essentiel sur nos sensations, ici on ne s’intéresse pas à la cause du traumatisme, mais aux sensations corporelles qui en résultent.

Également connue sous le nom de revécu sensoriel, cette méthode propose une approche différente des autres outils utilisées pour guérir des peurs et angoisses à l’origine d’un flux d’émotions perturbantes.

Cet outil permet d’éliminer une émotion afin de supprimer ses peurs, TiPi peut être appliquée à toute personne sujette à des troubles d’ordre émotionnel comme la dépression ou un stress post traumatique. Loin d’être aléatoire, cette méthode découverte à tout hasard repose sur des résultats probants.

Les origines de la régulation émotionnelle TiPi

L’origine de beaucoup de découvertes majeures à l’instar de la gravité avec Newton, la poussée d’Archimède ou encore les rayons X par Wilhelm Röntgen sont liées au hasard (source Wiki).

Tout à commencé quand …

En 2003 Luc Nicon propose à un étudiant en difficulté d’apprentissage de fermer les yeux et de faire passer une émotion qui l’habitait. Plusieurs secondes plus tard l’étudiant ouvrit les yeux et dit « ok, c’est passé », puis il se remit à apprendre avec facilité et aisance.

Etonné par ce qui vient de se produire sous ses yeux, il décide de reproduire ce qu’il vient d’observer sur d’autres étudiants, puis des collègues et enfin dans son cercle familial. A chaque fois il constate le même résultat ; au bout de quelques secondes ou minutes, la personne ouvre les yeux et elle ne ressent plus aucune perturbation.

Il vient de découvrir un mécanisme important, mais il n’est pas en mesure d’en parler plus largement, car il ne comprend pas ce qui se passe. Il sait qu’il a besoin de s’appuyer sur des données fiables avant d’en parler à un plus grand nombre.

Lancement d’une étude sur l’application de TiPi…

Dans l’optique de lancer une étude officielle qui lui permettra d’avoir un support de diffusion relatif à la régulation émotionnelle, il décide de créer l’association Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes. Cette étude sera menée entre 2003 et 2007 sur 278 individus. Il annote dans les moindres détails ce qu’il fait et ce qu’il dit, comment elles réagissent, et ce qu’elles ressentent. Il identifie aussi les résultats sur moyen et long terme.

Il va réaliser des accompagner sur les sujets suivants :

  • Prise de parole en public
  • Stress des examens
  • Préparation aux compétitions sportives
  • Etats dépressifs
  • Angoisses
  • Irritabilité
  • Agoraphobie
  • Claustrophobie
  • Phobies des transports, des araignées, des serpents, comportementales

Vous pouvez découvrir les résultats de cette étude sur ce site. Elle aura permis de rendre la méthode légitime auprès des médecins et psychologues. Il est également possible de trouver le résultat de cette étude dans le livre TIPI et aux éditions Emotion Forte. Recommandée de nos jours par de nombreux praticiens, cet accompagnement repose sur un principe simple et efficace pour rapidement avoir confiance en soi.

La méthode TiPi, comment ça marche ?

La méthode est basée sur cette capacité naturel de régulation émotionnelle que Luc Nicon à identifier en 2003. Il est nécessaire d’identifier les réactions physiques de notre corps, lorsqu’on est en souffrance émotionnelle. Des palpitations, une respiration qui se modifie, un muscle qui se crispe, une douleur, une transpiration excessive sont autant de signaux d’alarme. La démarche consiste à ressentir les émotions qui nous traverses pour accéder aux sensations physiques du corps et à ne pas lutter contre ces manifestations physiques éprouvées, jusqu’à ce que ces dernières disparaissent complètement.

De manière pratique, lors d’une séance de TiPi thérapie je demande de revivre sensoriellement ce moment, qui a occasionné une émotion, souvent en lien avec un peur caché. Oubliée ou soigneusement évitée, cette peur peut vous remplir d’angoisse, vous rendre irritable, impacter vos relations sociales, votre travail, votre quotidien. C’est le fait de vivre à nouveau cette peur en étant pleinement conscient de ses manifestations physiques qui permet d’évacuer définitivement vos perturbations, tel que votre anxiété, votre état dépressif dans lequel vous étiez plongé depuis plusieurs années.

Il est important de savoir que l’efficacité de la méthode TiPi ne réside pas dans le nombre de séances. J’ai eu à recevoir des personnes qui ont connu la guérison au terme d’une seule et unique séance. Pour d’autres par contre cela peut être plus long. C’est notamment le cas lorsque plusieurs perturbations se présentent successivement. Ces dernières devront alors être traitées l’une après l’autre jusqu’à disparition complète de l’inconfort émotionnel. Il s’agit d’un outil puissant dont les bénéfices sont avérés grâce à l’étude menée par Luc Nicon.

La méthode TiPi, un outil puissant et simple avec des résultats durables

La méthode Tipi est un outil incroyablement efficace et facile à appliquer. On peut dire sans risque de se tromper que la régulation d’une émotion dépasse en simplicité toutes les outils de gestion des émotions que j’ai pratiqué jusqu’alors (Méditation, auto-hypnose, cohérence cardiaque, respiration ventrale). C’est un outil de développement personnel qui s’utilise en complète autonomie ou lors d’un accompagnement individuel avec un professionnel spécialisé.

Cette technique permet de vous débarrasser de toutes les émotions négatives comme les inquiétudes, l’anxiété généralisée, les phobies, les dépressions, les agacements et le mal être en général. Mais cela va plus loin, car avec l’accompagnement d’un bon praticien il est possible d’en finir avec tous les comportements de type addiction, TOC, compulsion et toutes les réactions psychosomatiques. Si vos sensations sont désagréables et qu’aucune thérapie ne vous a apporté satisfaction, TiPi est solution à envisager favorablement

En synthèse sur la méthode TiPi

C’est un outil qui permet de revivre sensoriellement tous les blocages émotionnels pour s’en libérer définitivement.

Les situations chargées en stress ou en comportements pour gérer les manifestations désagréables sont très nombreuses chaque jour.

Il n’est pas question de gérer ce qui est désagréable, mais bien de réguler définitivement tout ce qui perturbe votre quotidien.

Ça paraît improbable, mais l’expérience montre que c’est réellement définitif.

Que ce soit pour des colères, des angoisses et toutes les émotions pénibles à vivre.

TIPI est l’acronyme de Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes.

Tous les perturbations sont reliés à la même émotion racine : LA PEUR.

Il existe plusieurs types de peur et vous pouvez les reconnaitre lorsque vous adoptez l’un de ses 4 comportements : la fuite, l’agressivité, l’inhibition et le contrôle sur soi, sur les autres ou son environnement.

Vous pouvez en savoir plus sur cet article (Comment identifier ses émotions ?)

Comment cette méthode m’a été très bénéfique ?

J’ai été comme vous pendant plus de 45 ans : emprisonné par mes pensées et une forte émotivité, incapable de trouver une porte de sortie vers un mieux-être. Pour développer des compétences émotionnelles, je me suis formé à différentes outils. Quand j’ai utilisé la régulation TiPi pour me débarrasser des émotions, j’ai senti très rapidement une évolution positive de mon état.

Je me sentais moins agacé par les petits détails irritants. J’étais moins en sur réaction et beaucoup plus dans la prise de recul. Je ressentais que mes tensions intérieures diminuaient, je me prenais moins la tête sur des choses insignifiantes, et ce ne sont là que quelques-uns des effets bénéfiques de TiPi.

Plusieurs années plus tard je continue de ressentir exactement la même chose.

Ma liberté émotionnelle perdure et mieux encore, je parviens désormais à réguler une émotion que je ne percevais pas avant, à cause des autres plus fortes. Ma santé est plus stable, je suis comme à l’abri de plus en plus de ressentis négatifs, et je peux en conséquence mieux profiter de la vie et des opportunités qu’elle m’offre.

Je trouve cependant dommage que ce ne soit pas encore le cas de tout le monde. En effet, aujourd’hui je rencontre beaucoup de personnes en difficulté. Je vois de la tristesse, de la colère, des crises d’angoisse et des peurs. Elles sont submergées et n’arrivent pas à canaliser ou contrôler le trop plein d’émotionnels.

Mon expérience m’a convaincu que cet outil de développement personnel apporte énormément pour en finir avec une émotion, trouver la sérénité et se calmer définitivement face à des situations qui auraient pu engendrer de la peur, du stress ou tout autre ressenti négatif.

Comment se faire accompagner ou apprendre la méthode TiPi ?

Il existe 2 manières de faire de la régulation émotionnelle.

En autonomie

Vous apprenez à l’utiliser pour être autonome dans une situation difficile et l’utiliser à chaud, c’est-à-dire au moment où vous ressentez une perturbation sensorielle. Ca dure 1 minute et 30 secondes au maximum pour en finir définitivement.

Il peut être nécessaire de développer une certaine intelligence sensorielle, tout dépend de votre capacité à ressentir les sensations physiques en lien avec une émotion. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la pleine conscience comme avec la méditation, car il s’agit de mettre en œuvre une compétence naturelle. Donc tout le monde est capable de le faire, il suffit juste de pratiquer un peu pour relancer les réflexes de bases.

Cette méthode simple et rapidement accessible aux enfants à partir de 5 ans jusqu’à pas d’âge.

 

L’accompagnement Visio ou par téléphone

Peu importe ou vous êtes en France, l’accompagnement fonctionne parfaitement bien par téléphone ou par Visio.

Le coaching émotionnelle se fait peu importe l’émotion : phobie, colère, peur et tout ce qui plombe vos journées et vous empêchent de vivre sereinement votre vie pourront être éliminés.

Avec tipi psychosomatique, vous pourrez vous soulager des tensions, douleurs, réactions cutanées et permettre au corps de se libérer des émotions qui bloquent la réparation du corps et donc votre guérison.

Avec tipi comportementale, il vous est possible de vous défaire de comportements, tels qu’une mauvaise habitude inconsciente et automatique, des TOC, des compulsions alimentaires, des troubles du comportement et tout ce qui est de l’ordre du contrôle et du lâcher prise. 

Article pour aller plus loin

une info plus globale sur la régulation émotionnelle du site cairn.info

Vous trouverez d’autres infos de Luc Nicon sur le site www.émotionfort.com

Sur la page BLOG, vous aurez d’autres articles sur le même thème.

 

 

Des vidéos pour en savoir plus 

Coaching

Sélectionner le type de coaching souhaité et réserver votre ou vos séances en ligne !

Réussir sa vie

Vous ressentez des émotions telles que de la colère, des angoisses ou de la tristesse ? Vous souffrez de dépression, de phobie ou de troubles psychosomatiques et ne parvenez pas à stopper ces comportements toxiques et troubles de l’humeur qui vous empoisonnent la vie ?

Améliorer sa vie de couple

L’harmonie d’un couple se construit d’abord sur des bases solides. Lorsqu’un couple tombe amoureux, tout semble parfait.
Pourtant, au fil du temps et des épreuves de la vie, il peut arriver que la relation s’étiole.

Formation à la méthode TiPi pour devenir autonome dans la
régulation de vos émotions

Pour changer votre vie et réaliser vos rêves, il faut transformer vos habitudes. Ce qui vous bloque aujourd’hui, ce sont les peurs qui s’invitent à chaque fois que vous essayez de sortir de votre zone de confort.

Découvrez dès à présent la Méthode Tipi et devenez autonome pour réguler vos émotions !

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?