La méthode TiPi vous intéresse ? et vous voulez en savoir plus sur la technique d’identification des peurs inconscientes ?
Je vais répondre à ces questions.
Avez-vous déjà tenté de gérer vos émotions et d’être en difficulté à tel point que vous avez abandonné ?
Ou alors, vous avez pratiqué la respiration ventrale ou la méditation durant plusieurs semaines et vous commencez à obtenir des bénéfices, mais c’est pas super flagrant. C’est long et ça demande une énorme discipline quotidienne.
Pourtant, vous êtes plus que motivé à trouver un moyen, un outil, une discipline, une méthode … quelque chose de simple à mettre en œuvre et qui apporte des bénéfices rapidement.
Si ça vous intéresse et que vous êtes motivé pour découvrir ce méthode qui va révolutionner votre gestion des émotions, vous êtes au bon endroit.
En tout cas, j’espère sincèrement que ma présentation vous donnera envie d’aller plus loin, pour découvrir et pratiquer cette méthode incroyable de revécu sensoriel.
Les origines de la régulation émotionnelle TiPi
L’origine de beaucoup de découvertes majeures comme pour la gravité avec Newton, la poussée d’Archimède, Les rayons X par Wilhelm Röntgen sont liées au hasard (source Wiki).
Tout à commencé quand …
Lancement d’une étude …
Pourquoi ce que vous faites habituellement ne marche pas ?
Lorsque vous êtes confrontés à des situations pénibles, la plupart du temps, vous essayez d’apaiser et de cacher vos émotions. Vous adoptez un comportement inconscient, pour réprimer les sensations désagréables.
Mais, il n’est jamais bon de refouler ses émotions, car un jour ou l’autre vous exploserez d’une manière ou d’une autre.
Cette pression émotionnelle fait l’effet d’une cocotte minute, jusqu’à ce que la pression soit trop forte et c’est un débordement d’émotions incontrôlables qui explose.
Vous êtes alors comme dans des montagnes russes émotionnelles. C’est invivable pour vous et votre entourage.
Les effets de cette pression agissent sur votre santé physique et morale.
Quelques soient les actions que vous mènerez pour canalisez vos émotions, pour les contrôler ou les maitriser, elles reviendront inévitablement.
Certaines de ses réactions émotionnelles sont très visibles et prédominantes, comme une émotion vive d’agacement.
Mais beaucoup d’entre elles sont comme un brouillard permanent. Elles embrument votre quotidien. Les identifier est complexe car ces réactions sont devenues des habitudes inconscientes et automatiques.
Comment vous en sortir ?
J’ai été comme vous pendant plus de 45 ans : emprisonné par mes pensées et mes émotions, incapable de trouver une porte de sortie vers un mieux-être.
Pour développer des compétences émotionnelles, je me suis formé à différentes techniques.
Quand j’ai utilisé la régulation émotionnelle TiPi pour réguler mes émotions, j’ai senti très rapidement une évolution positive de mon état d’être.
Je me sentais moins agacé par les petits détails de la vie.J’étais moins en sur réaction et beaucoup plus dans la prise de recul.
Je ressentais que mes tensions intérieures diminuaient. Je me prenais moins la tête sur des choses insignifiantes. Et d’autres effets bénéfiques.
Et actuellement, je ressens exactement la même chose. Ca n’a pas disparu et mieux encore, je continue à réguler des émotions que je ne percevais pas avant, à cause d’émotions trop fortes.
Aujourd’hui je vois beaucoup de personnes en difficulté émotionnelle.
Je vois de la tristesse, de la colère, des crises d’angoisse et des peurs. Ces personnes sont submergées et n’arrivent pas à canaliser ou contrôler le trop plein d’émotions.
Si vous faites partie de ses personnes qui souhaitent mieux gérer leurs émotions et surtout vivre plus souvent des émotions positives, je vous invite à lire la suite.
TiPi : Outil puissant, simple avec des résultats durables
Elle est donc aussi appelée la Régulation Émotionnelle TiPi.
Elle est utilisable en complète autonomie ou lors d’un accompagnement individuel avec un professionnel en régulation émotionnelle
Cette technique permet de réguler toutes les émotions négatives, comme le stress, les angoisses, les phobies, les dépressions, les agacements et le mal être en général. Mais cela va plus loin, car avec un accompagnement il est possible d’en finir avec tous les comportements de type addiction, Toc, compulsion et toutes les réactions psychosomatiques.
Si émotionnellement, vos sensations sont désagréables c’est que, très probablement, vous être en train de vivre des difficultés émotionnelles.
La méthode TiPi, c’est quoi ?
C’est un outil qui permet de revivre sensoriellement tous les blocages émotionnels pour s’en libérer définitivement.
Il n’est pas question de gestion des émotions désagréables, mais bien régulation définitive tout ce qui perturbe émotionnellement votre quotidien..
Ça paraît improbable, mais l’expérience montre que c’est réellement définitif.
Que ce soit pour des colères, des angoisses et toutes les émotions pénibles à vivre.
TIPI est l’acronyme de Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes.
Tous les blocages et perturbations émotionnelles sont reliés à la même émotion racine : LA PEUR.
Il existe plusieurs types de peur et vous pouvez les reconnaitre lorsque vous adoptez l’un de ses 4 comportements : la fuite, l’agressivité, l’inhibition et la prise de contrôle.
Vous pouvez en savoir plus sur cet article (Comment identifier ses émotions ?)
Méthode TiPi : Comment ça marche ?
Cette méthode utilise une capacité naturelle mise en évidence par Luc Nicon en 2003.
Depuis il a élaboré plusieurs recherches pour valider l’efficacité de sa méthode.
Aujourd’hui, des médecins, dentistes, psychologues et psychiatres, se forment à cette méthode pour raccourcir la durée des interventions et des thérapies.
Tout le monde possède cette capacité.
Elle permet de réguler ses émotions pour équilibrer le système émotionnel (comprendre la régulation émotionnelle) et il arrive que la régulation se bloque.
C’est à cause de ces blocages que nous ressentons des émotions pénibles. Les sensations physiques sont désagréables et nous faisons tous pour éviter de les vivre.
La technique TiPi consiste à revivre sensoriellement une situation désagréable pour se reconnecter à la régulation émotionnelle qui est bloquée.
Une fois connecté, le mécanisme de régulation est relancé et il suffit de laisser faire le corps pour que le travail se finalise.
Ainsi, les émotions désagréables étant régulées, elles ne réapparaissent plus. Plus jamais !!!
Pour ce faire, il s’agit de partir d’une situation actuelle et la régulation sensorielle permet d’éliminer la cause originelle de nos peurs.
Il n’est pas nécessaire de comprendre et de se rappeler cette cause.
Il suffit de faire confiance à son corps et de le laisser nettoyer les blocages existants.
Une à deux séances de 15 à 45 min permettent d’en finir définitivement avec une peur, une angoisse, un stress, une phobie, une dépression ou bien une colère.
Pourquoi la méthode TiPi est plus efficace que la gestion des émotions ?
Comme vous l’avez lu au-dessus, cet outil régule définitivement une émotion désagréable.
La gestion des émotions permet de contrôler, maîtriser, contenir et empêcher une émotion de s’amplifier.
On va agir une fois que l’émotion se déclenche. Mais l’émotion reviendra plus tard. Il suffit d’un moment de fatigue et de stress pour ne plus réussir à se contrôler.
Cette technique agit sur le déclencheur de l’émotion et empêche l’apparition de l’émotion.
Par exemple pour le cas d’une phobie des araignées, la vue ou l’imagination d’une araignée génère instantanément une réaction émotionnelle et comportementale de protection.
Cette réaction est déclenchée par un ressenti physique très désagréable.
Avec la gestion des émotions, vous prenez en charge l’émotion pour l’apaiser.
On vous a peut-être déjà dit de respirer, de porter votre pensée sur autre chose, de faire de la relaxation afin de vous remettre des émotions trop fortes.
Gérer les émotions est très utiles car ça permet d’amoindrir les sensations physiques, mais elles reviendront à coups sûres.
Avec la régulation émotionnelle, alors qu’avant, la vue de l’araignée amenait une émotion négative.
Maintenant la situation restera une confrontation sans émotion particulière.
Ce n’est même pas une émotion positive, mais plus une sensation neutre.
C’est presque un non-sujet et d’ailleurs, il se peut que vous n’en voyiez que très rarement, car votre corps n’a plus besoin de réagir quand vous êtes en présence d’une araignée.
Comment utiliser la méthode TiPi ?
Il existe 2 manières de faire des régulations émotionnelles TiPi
1. En autonomie
Cette technique s’apprend pour être autonome et l’utiliser en situation. C’est-à-dire au moment où vous ressentez une perturbation émotionnelle.
Il peut être nécessaire de développer une certaine intelligence émotionnelle, tout dépend de votre capacité à ressentir les émotions. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la pleine conscience, comme avec la méditation, car il s’agit de mettre en oeuvre une compétence naturelle.
Elle est plus simple et plus rapidement accessible que les méthodes qui permettent d’apprendre à gérer ses émotions.
2. En accompagnement en ligne
Lorsque vous n’avez pas appris cette technique ou bien que vous n’arrivez pas à réguler des émotions en autonomie, l’accompagnement par un professionnel en régulation émotionnelle est nécessaire. Vous retrouverez rapidement des sensations positives et agréables. Cet accompagnement, vous permettra de découvrir la technique pour ensuite l’apprendre.
Avec tipi psychosomatique, vous pourrez vous libérer des tensions, douleurs, réactions cutanées et permettre au corps de se libérer des émotions qui bloquent la réparation du corps et donc de sa guérison.
De même avec tipi comportementale, il vous est possible de vous défaire de comportement, tel que mauvaise habitude inconsciente et automatique, tel que des TOC, des compulsions, des troubles du comportements et tout ce qui est de l’ordre du contrôle et du lâcher prise.
Et tipi phobie, colère, peur et sur toutes les émotions qui plombent votre quotidien, vous pouvez éliminer les perturbations émotionnelles qui vous empêchent de vivre sereinement votre vie.
Conclusion
Si vous cherchez une autre technique de gestion émotionnelle pour mieux les contrôler, la méthode de régulation émotionnelle TiPi vous sera d’une très grande aide.
Que ce soit pour la prise de parole en public, pour lâcher prise, pour prendre du recul … à force de l’utiliser, vous serez en mesure de reprendre le contrôle face aux émotions et aux événements désagréables.
Article pour aller plus loin
- une info plus globale sur la régulation émotionnelle du site cairn.info