La méthode TiPi
Un outil révolutionnaire qui donne accès à votre capacité de régulation émotionnelle pour vous libérer des émotions indésirables. Simple, Rapide et Définitif.Vous arrive t’il de vous sentir en colère, agacé, dégouté, triste ? Etes-vous régulièrement inquiet ou anxieux ? Avez-vous besoin de vous sentir en sécurité ? Etes vous hyperémotifs ou à l’inverse dans l’hyper contrôle ? Avez-vous peur du regard des autres ? Vous n’aimez pas être jugé ou critiqué ? vous n’appréciez pas perdre ou l’échec ? et bien d’autres situations désagréables à vivre ?
Vous êtes comme 99% des personnes, vous vivez des perturbations émotionnelles quotidiennement et la méthode TiPï va vous apporter une réponse à la gestion de ses situations.
Tout le monde n’est pas inquiet ! tout le monde n’a pas peur des araignées ! Certaines personnes sont particulières à l’aise pour parler en public ! d’autres sont sereines et tranquilles !
Qu’est-ce qui fait cette différence ? et surtout comment réussir à tendre aussi vers plus sérénité ?
Si cela vous intéresse, je vous invite à parcourir la suite de cette page pour savoir comment la régulation émotionnelle peut vous aider à transformer votre quotidien.
La méthode TiPi : de quoi s’agit ‘il ?
TiPi est l’acronyme de Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. Cet outil permet de réguler définitivement les émotions indésirables, que vous souhaitez éliminer de votre vie.
Cette méthode permet d’accéder à un processus naturel du corps nommé la régulation émotionnelle. Ce processus permet de réguler les nombreuses émotions que nous vivons quotidiennement, de manière autonome. Nous n’avons pas conscience du fonctionnement de ce processus.
Or il arrive que nous vivions des émotions, toujours les mêmes et dans les mêmes situations. Pourtant, elles ne devraient plus être présentes si la régulation émotionnelle avait fait son travail.
Dans la vidéo que vous trouverez ci-dessous, je vous explique ce qu’il se passe ! mais en synthèse, le processus de régulation peut s’enrayer et dans ce cas, l’émotion reste figée dans le corps. Et chaque fois que nous revivons cette émotion, c’est pour nous alerter de la présence d’une régulation non finalisée.
Aujourd’hui, nous répondons à cette alerte, soit en canalisant l’émotion, en allant faire du sport, en pensant à autre chose, en faisant de la respiration, de la méditation, de la pensée positive, en grignotant, en fumant … Nous appliquons un moyen pour décompenser la tension émotionnelle. Mais celle-ci reviendra la prochaine fois.
L’intention de la méthode TiPi est de permettre de relancer la régulation émotionnelle pour finaliser le processus initialement enrayé et ainsi éviter que l’émotion revienne la prochaine fois.
À la différence des méthodes en gestion des émotions, celle-ci s’intéresse uniquement aux sensations physiques qui s’invitent lorsque nous vivons une émotion.
L’utilisation de cet outil peut se faire de manière accompagnée ou par soi-même avec l’Auto TiPi.
L’application est très large, je vous invite à télécharger mon PDF, dans lequel vous trouverez un large périmètre d’application.
La méthode TiPi en Vidéo
Dans cette vidéo, je vous partage toutes les informations en lien avec la méthode, ça définition, son origine, les émotions, le processus de régulation émotionnelle et même une initiation à la méthode TiPi.
Quelles émotions pouvez-vous libérer définitivement ?
Toutes les peurs, les différences colères, la tristesse, le dégoût, la surprise …
Selon les modèles, il y a entre 5 ou 12 émotions de bases et l’on pourrait rajouter la honte, la mélancolie, la culpabilité, le mépris et tout un ensemble de combinaison et de mélange.
Le point commune entre chacun de ces émotions, c’est soit elles sont agréables (joie), soit elles sont désagréables. C’est à dire que le ressenti est plutôt positif ou à l’inverse le corps se crispe, se tend et c’est parfois douloureux.
Soit vous souriez, vous êtes neutre, ou bien vous souffrez !
Pour vous aider à repérer les émotions que vous vivez, voici 3 propositions :
- Les émotions désagréables (arrivé en retard, conflits, stress, être seul, se sentir débordé …)
- Les pensées négatives ( rumination, jugement, anticipation négative, souvenir désagréable …)
- les comportements ( qu’est-ce vous évitez ou fuyez ? arrivez-vous à lâcher prise ? êtes-vous agressif ? …)
Cet outil a été créer par Luc Nicon en 2003 depuis qu’il a mis en évidence que nous possédions tous la capacité à réguler nos émotions.
Les origines de la régulation émotionnelle TiPi
Tout a commencé quand …
En 2003 Luc Nicon propose à un étudiant en difficulté d’apprentissage de fermer les yeux et de faire passer une émotion qui le bloquait. Plusieurs secondes plus tard l’étudiant ouvre les yeux et dit « ok, c’est passé », puis il se remit à apprendre avec facilité et aisance.
Etonné par ce qui vient de se produire, il décide de reproduire l’expérience. À chaque fois il constate le même résultat ; la personne ne ressent plus aucune perturbation.
En tant que chercheur et passionné par les mécanismes d’apprentissage, il décide lancer une étude documentée.
Lancement d’une étude sur 4 ans
Dans l’optique de lancer une étude officielle qui lui permettra d’avoir un support de diffusion relatif à la régulation émotionnelle, il décide de créer l’association TiPi. Cette étude sera menée entre 2003 et 2007 sur 278 individus. Il annote dans les moindres détails ce qu’il fait et ce qu’il dit, comment les personnes réagissent et ce qu’elles ressentent. Il identifie aussi les résultats sur moyen et long terme.
Il va réaliser des accompagnés sur les sujets suivants :
- Prise de parole en public
- perte de moyen lors d’examens
- Préparation aux compétitions sportives
- Etats dépressifs
- Angoisses
- Irritabilité
- Agoraphobie
- Claustrophobie
- Phobies des transports, des araignées, des serpents, comportementales
Vous pouvez découvrir les résultats de cette étude sur ce site.
Cette étude permet de rendre la méthode légitime auprès des médecins et psychologues. Il est également possible de trouver le résultat de cette étude dans le livre TIPI et aux éditions Emotion Forte.
La méthode TiPi : comment ça marche ?
La méthode est basée sur cette capacité naturelle de régulation émotionnelle que Luc Nicon a identifier en 2003. Il est nécessaire d’identifier les réactions physiques lorsqu’on est en souffrance émotionnelle : tel que des palpitations, une respiration qui se modifie, un muscle qui se crispe, une douleur, une transpiration excessive sont autant de réactions physiques qui définissent une émotion.
La démarche consiste à ressentir les émotions qui nous traversent pour accéder aux sensations corporelles et à ne pas lutter contre ces manifestations, jusqu’à ce que ces dernières disparaissent complètement.
C’est le fait de vivre autrement cette émotion en étant pleinement conscient de ses manifestations physiques qui permet de réguler définitivement l’émotion.
Un outil puissant avec des résultats durables
C’est un outil incroyablement efficace et facile à appliquer avec auto TiPi.
Cette technique permet de vous débarrasser de toutes les émotions négatives comme les inquiétudes, l’anxiété généralisée, les phobies, les dépressions, les agacements et le mal être en général.
Mais cela va plus loin, car avec l’accompagnement d’un bon praticien il est possible d’en finir avec tous les comportements de type addiction, TOC, compulsion et toutes les réactions psychosomatiques.
>> Découvrez comment j’ai découvert cet outil <<
Comment se libérer de ces émotions et comportements indésirables ?
Il existe 2 manières
En autonomie (Auto TiPi)
Dès que vous vivez une situation désagréable, vous fermez les yeux et appliquer la méthode TiPi. Ca dure entre quelques secondes à 1 minute et 30 secondes avant que l’émotion s’apaise. Une fois réalisé, l’émotion ne reviendra plus jamais.
Tout le monde peut apprendre à faire TiPi, à partir de 5 ans jusqu’à pas d’âge.
Etre accompagné (TiPi Différé)
L’accompagnement se fait en cabinet, en Visio (Zoom, Skype) ou par téléphone.
Avec TiPi Différe, l’objectif de la séance est de partir d’une situation passé, mais récente, pour faire émerger l’émotion à libérer et ensuite de lancer le mécanisme de régulation émotionnelle.
Avec tipi psychosomatique, vous pourrez soulager des tensions, douleurs, réactions cutanées et permettre au corps de se libérer des émotions qui bloquent la guérison du corps.
Avec tipi comportemental, vous pouvez vous défaire de comportements, tels qu’une mauvaise habitude inconsciente, comme des TOC, des compulsions alimentaires, des troubles du comportement et tout ce qui est de l’ordre du contrôle et du lâcher-prise.
Article pour aller plus loin
Articles : Apprendre à lâcher prise grâce à la méthode TiPi
Vidéo : Quelle différence entre la méthode TiPi et la méditation ?
Articles : La phobie est elle une émotion ?
Articles : Trouver la paix intérieure et la sérénité
Une info plus globale sur la régulation émotionnelle du site cairn.info
Vous trouverez d’autres infos sur le site www.émotionfort.com