La méthode TiPi : Un outil révolutionnaire pour vous libérer des émotions indésirables.

Un outil Simple, Rapide et Définitif.

Qu’est-ce que la méthode TiPi et la régulation émotionnelle ?

Savoir réguler une émotion indésirable et s’en libérer est nécessaire pour avancer dans la vie avec sérénité. La méthode TiPi est une démarche efficace qui permet d’y parvenir très rapidement. Si vous êtes sur cette page, soit vous êtes curieux de découvrir cette technique, ou bien vous en avez déjà entendu parler et vous souhaitez en savoir davantage.

Avec cette méthode vous pourrez agir de manière efficace sur vos émotions indésirable de manière rapide, avec un effet immédiat et un résultat définitif.

Dans cette vidéo, je vous partage toutes les informations en lien avec la méthode, ça définition, son origine, les émotions, le processus de régulation émotionnelle et même une initiation à la méthode TiPi.

 

La méthode TiPi : de quoi s’agit ‘il ?

De manière simplement expliquée, la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes est une méthode qui vise à supprimer toutes les émotions indésirables, grâce à une procédure simple qui permet de vivre sensoriellement les émotions pour s’en débarrasser définitivement.

Le processus se base essentiellement sur nos sensations physiques qui s’invitent lorsque nous vivons une émotion. Il s’agit d’une approche différente des autres outils de gestion des émotions.

Il est possible d’éliminer définitivement la charge émotionnelle d’une situation passée, d’une situation à venir et d’une situation présente.

Vous pouvez réguler toutes les émotions simples et celles qui sont plus complexes comme le stress, l’anxiété, l’angoisse, les phobie, … 

Il s’agit d’un outil qui ne demande aucune compétence spécifique et complexe à développer, comme vous le verrez ci-dessous. Bien au contraire, il s’agit d’accueillir ce qui se passe dans le corps sans jugement et sans critique et de le laisser faire son travail, sans intervenir.

Quelles émotions pouvez-vous libérer  définitivement ?

J’imagine que vous avez déjà entendu parler des émotions de base ? La peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie.

Selon les modèles, il y a entre 5 ou 12 émotions de bases et l’on pourrait rajouter des émotions plus complexes comme la honte, la mélancolie, la culpabilité, le mépris et tout un ensemble de combinaison.

Le point commune entre chacun de ces émotions, elles sont soient agréables, soit désagréables. C’est à dire que le ressenti est plutôt positif ou à l’inverse le corps se crispe, se tend et c’est parfois douloureux.

Quand c’est agréable, généralement on va en profiter pour se sentir bien. Lorsque c’est désagréable, on va tout faire pour apaiser et réduire les effets irritants. Mais pour autant, 

C’est pourquoi nous avons tendance à aller vers ce qui est bon et à fuir ce qui ne l’est pas !  

Les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien. il suffit de repérer nos comportements et notre dialogue intérieur pour en prendre conscience. Entre ce que vous fuyez, les ruminations, le sentiment de mal être, les disputes, … vous dépensez beaucoup d’énergie à gérer votre quotidien émotionnel pour trouver de l’apaisement. (Cf image ci-dessous pour identifier les émotions)

Toutes ses émotions peuvent être réguler

Les émotions méthode TiPi.001

Les origines de la régulation émotionnelle TiPi

Tout a commencé quand …

En 2003 Luc Nicon propose à un étudiant en difficulté d’apprentissage de fermer les yeux et de faire passer une émotion qui l’habitait. Plusieurs secondes plus tard l’étudiant ouvrit les yeux et dit « ok, c’est passé », puis il se remit à apprendre avec facilité et aisance.

Etonné par ce qui vient de se produire sous ses yeux, il décide de reproduire ce qu’il vient d’observer sur d’autres étudiants, puis des collègues et enfin dans son cercle familial. À chaque fois il constate le même résultat ; au bout de quelques secondes ou minutes, la personne ouvre les yeux et elle ne ressent plus aucune perturbation.

Il vient de découvrir un mécanisme important, mais il n’est pas en mesure d’en parler plus largement, car il ne comprend pas ce qui se passe. Il sait qu’il a besoin de s’appuyer sur des données fiables avant d’en parler à un plus grand nombre.

Lancement d’une étude sur l’application de TiPi…

Dans l’optique de lancer une étude officielle qui lui permettra d’avoir un support de diffusion relatif à la régulation émotionnelle, il décide de créer l’association TiPi. Cette étude sera menée entre 2003 et 2007 sur 278 individus. Il annote dans les moindres détails ce qu’il fait et ce qu’il dit, comment elles réagissent, et ce qu’elles ressentent. Il identifie aussi les résultats sur moyen et long terme.

Il va réaliser des accompagnés sur les sujets suivants :

  • Prise de parole en public
  • perte de moyen lors d’examens
  • Préparation aux compétitions sportives
  • Etats dépressifs
  • Angoisses
  • Irritabilité
  • Agoraphobie
  • Claustrophobie
  • Phobies des transports, des araignées, des serpents, comportementales

Vous pouvez découvrir les résultats de cette étude sur ce site. Elle aura permis de rendre la méthode légitime auprès des médecins et psychologues. Il est également possible de trouver le résultat de cette étude dans le livre TIPI et aux éditions Emotion Forte. Recommandé de nos jours par de nombreux praticiens, cet accompagnement repose sur un principe simple et efficace pour rapidement avoir confiance en soi.

La méthode TiPi, comment ça marche ?

La méthode est basée sur cette capacité naturelle de régulation émotionnelle que Luc Nicon a identifier en 2003. Il est nécessaire d’identifier les réactions physiques lorsqu’on est en souffrance émotionnelle. Des palpitations, une respiration qui se modifie, un muscle qui se crispe, une douleur, une transpiration excessive sont autant de signaux d’alarme.

La démarche consiste à ressentir les émotions qui nous traversent pour accéder aux sensations corporelles et à ne pas lutter contre ces manifestations, jusqu’à ce que ces dernières disparaissent complètement.

C’est le fait de vivre à nouveau une émotion en étant pleinement conscient de ses manifestations physiques qui permet d’évacuer définitivement les perturbations, telles que l’anxiété, les états dépressif, les phobies.

La méthode TiPi, un outil puissant et simple avec des résultats durables

La méthode Tipi est un outil incroyablement efficace et facile à appliquer. On peut dire sans risque de se tromper que la régulation d’une émotion dépasse en simplicité tous les outils de gestion des émotions que j’ai pratiquées jusqu’alors (Méditation, auto-hypnose, cohérence cardiaque, respiration ventrale). C’est un outil de développement personnel qui s’utilise en complète autonomie ou lors d’un accompagnement individuel avec un professionnel spécialisé.

Cette technique permet de vous débarrasser de toutes les émotions négatives comme les inquiétudes, l’anxiété généralisée, les phobies, les dépressions, les agacements et le mal être en général. Mais cela va plus loin, car avec l’accompagnement d’un bon praticien il est possible d’en finir avec tous les comportements de type addiction, TOC, compulsion et toutes les réactions psychosomatiques. Si vos sensations sont désagréables et qu’aucune thérapie ne vous a apporté satisfaction, TiPi est solution à envisager favorablement.

>> Découvrez comment j’ai découvert cet outil <<

 

En synthèse sur la méthode TiPi

C’est un outil simple qui permet d’éliminer définitivement tous les blocages émotionnels

il vous arrive d’en avoir tous les jours et même si vous n’en avez pas conscience, il suffit de regarder vos journées sous un angle différent. La manière dont vous réagissez, ce que vous évitez et ce qui vous fait réagir. Ecoutez votre dialogue intérieur, c’est un excellent moyen d’identifier ce qui vous plait ou non.

Il existe plusieurs types de réaction et vous pouvez les reconnaitre lorsque vous adoptez l’un de ses 4 comportements : la fuite, l’agressivité, l’inhibition et le contrôle sur soi.

Vous pouvez en savoir plus sur cet article (Comment identifier ses émotions ?)

L’utilisation peut se faire de manière autonome ou accompagné

 

Comment se faire accompagner ou apprendre la méthode TiPi ?

Il existe 2 manières

En autonomie

Vous apprenez à l’utiliser pour être autonome dans une situation difficile et l’utiliser à chaud, c’est-à-dire au moment où vous ressentez une perturbation. Ca dure 1 minute et 30 secondes au maximum pour en finir définitivement.

Il peut être nécessaire de développer une intelligence sensorielle. Tout dépend de votre capacité à ressentir les sensations physiques en lien avec une émotion. Tout le monde est capable de le faire, il suffit de pratiquer un peu pour relancer les réflexes de bases.

Cette méthode simple et rapidement est accessible aux enfants à partir de 5 ans jusqu’à pas d’âge.

 

Le coaching émotionnel

L’accompagnement fonctionne parfaitement bien par téléphone ou par Visio.

Avec tipi psychosomatique, vous pourrez vous soulager des tensions, douleurs, réactions cutanées et permettre au corps de se libérer des émotions qui bloquent la guérison du corps.

Avec tipi comportemental, vous pouvez vous défaire de comportements, tels qu’une mauvaise habitude inconsciente et automatique, des TOC, des compulsions alimentaires, des troubles du comportement et tout ce qui est de l’ordre du contrôle et du lâcher-prise. 

La formation Auto TiPi

Accessible à tout le monde : de 5 à 120 ans. Cette formation vous apprend à réguler vos émotions à chaud et ainsi de vous apaiser immédiatement.
Le processus de régulation dure quelques secondes, pour un effet instantané et définitif (ca ne revient plus)

Que ce soit sur les phobies, les peurs, les angoisses, le sentiment d'insécurité, la dépression, la colère, la honte, la culpabilité, le dégoût, .... ca fonctionne sur tous les sentiments désagréables.

Cliquez pour découvrir la formation !

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?