La régulation émotionnelle

Qu'est ce que c'est ?

C'est quoi la régulation émotionnelle

La régulation est une fonction autonome du corps qui permet de vivre des situations émotionnellement difficiles, sans être impacté sur le long terme. Lors d’une perturbation en lien avec votre environnement ou vos pensées, le corps lance un mécanisme pour rééquilibrer le système émotionnel.

Vous pouvez subir un accident de voiture ou vivre une rupture amoureuse, et pourtant au bout de quelques jours ou de plusieurs semaines, vous reconduisez avec plaisir et partagez agréablement votre vie avec une personne, sans être perturbé par votre expérience.

Cette fonction est autonome, mais il arrive que ce mécanisme se bloque et la régulation n’abouti pas.

Alors qu’il n’y a aucune raison apparente, il vous arrive de toujours réagir émotionnellement dans les mêmes situations ou avec les mêmes personnes et malgré les outils que vous mettez en place pour gérer ses émotions, elles se déclenchent automatiquement.

Avec à un accompagnement adaptée, il est possible de se reconnecter au processus de régulation qui n’a pas aboutit pour lui permettre de reprendre le processus et de se finaliser.

Cette technique passe essentiellement par les sensations physiques. Une fois la régulation réalisée, l’apaisement est immédiat et surtout vous ne revivez plus jamais les perturbations que la situation ou les pensées généraient automatiquement.

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un extrait d’une vidéo interview de Luc Nicon. Il est à l’origine de l’identification de ce processus naturel de régulation émotionnelle. Vous y trouverez des explications complémentaires.