Blog

L’intelligence émotionnelle 2.0

intelligence émotionnelle
Table des matières
Temps de lecture : 3 min

« Comment pourrais-je avoir conscience de mes propres émotions » ?

Telle est la principale question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui !

Les émotions négatives et les situations émotionnelles désagréables viennent perturber notre quotidien. Ceux ou celles qui n’ont jamais rencontré de débordements émotionnelles sont rares. La recherche du contrôle des émotions passe par l’identification de ses émotions.

L’intelligence émotionnelle a été définie, pour la première fois dans les années 1990, par les deux psychologues Peter Salovey et John Mayer. Il s’agit de la faculté et de l’habilité à comprendre, maitriser et exprimer clairement des émotions. (wikipédia) On parle alors de compétences émotionnelles et d’intelligence émotionnelle lorsque le raisonnement et la compréhension sont basés sur les émotions. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle

Depuis plus de 10 ans, on mesure l’intelligence d’une personne en se basant sur son quotient intellectuel. Ce test de QI permet de mesure l’intelligence dite rationnelle. Le terme ‘intelligence’ désigne la capacité de connaitre, d’assimiler et de comprendre. La conscience émotionnelle consiste donc à être conscient de ses humeurs, de ses pensées. Elle permet de déchiffrer les sentiments, que ce soient les propres sentiments ou les sentiments des autres.

L’intelligence émotionnelle désigne donc la capacité d’analyse des réactions primaires que sont les émotions. Ce concept fait, de plus en plus, parler de lui. De nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui sur la gestion des émotions.

Comment prendre conscience de son intelligence émotionnelle ?

Comment prendre conscience de son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle permet de prendre conscience de ses propres émotions et des émotions des autres. Cultiver cette forme d’intelligence passe par la compréhension, l’utilisation et surtout la régulation des émotions.

La régulation émotionnelle est la capacité de contrôler et d’équilibrer ses propres émotions. Nos émotions servent à communiquer avec nous-mêmes et avec les autres, à assurer notre équilibre psychique et à construire notre identité personnelle. La régulation émotionnelle est indispensable pour gérer le débordement et la fragilité des émotions.

Le processus de la régulation émotionnelle dépend des expériences et des émotions vécues. (Qu’est ce que la régulation émotionnelle ?) Maintenir un équilibre des émotions contribue au développement de l’intelligence émotionnelle.

Régulation émotionnelle et intelligence émotionnelle : Quelle relation ?

Régulation émotionnelle et intelligence émotionnelle Quelle relation

La régulation émotionnelle, appelée également méthode TiPi (acronyme de « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes ») vise à supprimer les blocages émotionnels en identifiant les peurs inconscientes, les pensées négatives et les blocages psychiques. La régulation émotionnelle permet aussi de prendre conscience des sensations, de développer la créativité et d’accroitre l’intelligence émotionnelle.

Comme noté précédemment, l’intelligence émotionnelle sert à rendre la vie meilleure. Lorsque les émotions sont régulées, vous serez capable de communiquer de manière efficace avec les autres et de prendre les bonnes décisions, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle.

La régulation émotionnelle est la voie rapide vers la sérénité. Les bénéfices de cultiver son intelligence émotionnelle grâce à la méthode TiPi sont multiples. Découvrez cette méthode

De nombreuses études ont prouvé que les personnes capables de faire face à leurs émotions sont souvent les plus satisfaites et les plus épanouies sur le plan professionnel, psychologique et social.

Comment cultiver l’intelligence émotionnelle ?

La première étape est de développer la conscience de soi. Il s’agit d’une étape essentielle et une clé indispensable. C’est la compétence d’être confiant en ses capacités émotionnelles et d’être capable de s’autoévaluer de façon réaliste. La reconnaissance de nos ressentis et leurs effets,  nous permet d’apprendre à reconnaître nos réactions, nos forces et nos limites, ce qui nourrit la confiance en soi.

Le plus important c’est d’être accompagné par un professionnel en régulation émotionnelle. C’est la garantie d’un changement rapide et agréable. L’accompagnement est le moyen efficace pour se débarrasser des difficultés émotionnelles et pour maîtriser l’utilisation de ses capacités de régulation émotionnelle

olivier Szkulnik
olivier Szkulnik
Professionnel en régulation émotionnelle, Olivier utilise des outils puissants qui permettent la libération définitive des peurs et de toutes les émotions qui perturbent votre quotidien. Son objectif est de vous accompagner avec confort et efficacité.