Progression de la lecture :

corps-et-esprit

L’intelligence émotionnelle 2.0

Mise en ligne le 24 Août, 2020

« Comment pourrais-je avoir conscience de mes propres émotions » ?

Telle est la principale question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui !

Les émotions négatives et les situations émotionnelles désagréables viennent perturber notre quotidien. Ceux ou celles qui n’ont jamais rencontré de débordements émotionnelles sont rares. La recherche du contrôle des émotions passe par l’identification de ses émotions.

L’intelligence émotionnelle a été définie, pour la première fois dans les années 1990, par les deux psychologues Peter Salovey et John Mayer. Il s’agit de la faculté et de l’habilité à comprendre, maitriser et exprimer clairement des émotions. (wikipédia) On parle alors de compétences émotionnelles et d’intelligence émotionnelle lorsque le raisonnement et la compréhension sont basés sur les émotions. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Depuis plus de 10 ans, on mesure l’intelligence d’une personne en se basant sur son quotient intellectuel. Ce test de QI permet de mesure l’intelligence dite rationnelle. Le terme ‘intelligence’ désigne la capacité de connaitre, d’assimiler et de comprendre. La conscience émotionnelle consiste donc à être conscient de ses humeurs, de ses pensées. Elle permet de déchiffrer les sentiments, que ce soient les propres sentiments ou les sentiments des autres.

L’intelligence émotionnelle désigne donc la capacité d’analyse des réactions primaires que sont les émotions. Ce concept fait, de plus en plus, parler de lui. De nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui sur la gestion des émotions.

Comment prendre conscience de son intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle permet de prendre conscience de ses propres émotions et des émotions des autres. Cultiver cette forme d’intelligence passe par la compréhension, l’utilisation et surtout la régulation des émotions.

La régulation émotionnelle est la capacité de contrôler et d’équilibrer ses propres émotions. Nos émotions servent à communiquer avec nous-mêmes et avec les autres, à assurer notre équilibre psychique et à construire notre identité personnelle. La régulation émotionnelle est indispensable pour gérer le débordement et la fragilité des émotions.

Le processus de la régulation émotionnelle dépend des expériences et des émotions vécues. (Qu’est ce que la régulation émotionnelle ?) Maintenir un équilibre des émotions contribue au développement de l’intelligence émotionnelle.

Régulation émotionnelle et intelligence émotionnelle : Quelle relation ?

La régulation émotionnelle, appelée également méthode TiPi (acronyme de « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes ») vise à supprimer les blocages émotionnels en identifiant les peurs inconscientes, les pensées négatives et les blocages psychiques. La régulation émotionnelle permet aussi de prendre conscience des sensations, de développer la créativité et d’accroitre l’intelligence émotionnelle.

Comme noté précédemment, l’intelligence émotionnelle sert à rendre la vie meilleure. Lorsque les émotions sont régulées, vous serez capable de communiquer de manière efficace avec les autres et de prendre les bonnes décisions, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle.

La régulation émotionnelle est la voie rapide vers la sérénité. Les bénéfices de cultiver son intelligence émotionnelle grâce à la méthode TiPi sont multiples.

De nombreuses études ont prouvé que les personnes capables de faire face à leurs émotions sont souvent les plus satisfaites et les plus épanouies sur le plan professionnel, psychologique et social.

Comment cultiver l’intelligence émotionnelle ?

La première étape est de développer la conscience de soi. Il s’agit d’une étape essentielle et une clé indispensable. C’est la compétence d’être confiant en ses capacités émotionnelles et d’être capable de s’autoévaluer de façon réaliste. La reconnaissance de nos ressentis et leurs effets,  nous permet d’apprendre à reconnaître nos réactions, nos forces et nos limites, ce qui nourrit la confiance en soi.

Le plus important c’est d’être accompagné par un professionnel en régulation émotionnelle. C’est la garantie d’un changement rapide et agréable. L’accompagnement est le moyen efficace pour se débarrasser des difficultés émotionnelles et pour maîtriser l’utilisation de ses capacités de régulation émotionnelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Mise en ligne le 24 Août, 2020

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les prestations

Formation Tipi

Coaching individuel

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à olivier.szkulnik@gmail.com

× Une question ?