Progression de la lecture :

Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie

Passer à côté de sa vie : comment faire pour que ça n’arrive pas ?

Mise en ligne le 14 Sep, 2021

Passer à côté de sa vie est une expression à laquelle j’ai été très souvent confronté depuis que je propose un accompagnement notamment sur la gestion des émotions. Nombreuses sont les personnes que je rencontre qui ont ce sentiment de passer à côté de leur existence. Comment reprendre les choses en main ? Comment ne pas louper sa vie ? Pour y parvenir, il faut au préalable saisir ce que signifie effectivement rater sa vie. 

Que signifie passer à côté de sa vie ? 

On nourrit tous cette peur de passer à côté de sa vie. Pourtant, force est de constater qu’ils sont nombreux à le faire sans en avoir conscience. Le fait de rater sa vie ne signifie pas de rencontrer des échecs car si vous trouvez le courage de vous relever, vous pourrez réussir dans la vie. 

Il existe plusieurs manières de louper sa vie. C’est le cas par exemple quand on a un boulot qui ne nous convient pas. C’est également le cas lorsqu’on est en couple avec la mauvaise personne. 

Lorsque nous ne vivons pas une vie qui correspond à nos désirs et valeurs, lorsque nos talents et passions sont tus, on passe à côté de sa vie. Il est alors possible de développer de la colère et de la frustration, et parfois de tomber en dépression si rien n’est fait pour reprendre sa vie en main. 

Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie ? 

Pour ne pas louper sa vie il faut qu’il y ait ce déclic qui permet de prendre conscience que l’on est en train de passer à côté de sa vie. Prendre vraiment conscience du fait qu’on n’est pas heureux au travail, dans sa relation ou encore en famille permet de trouver le courage de faire des changements dans sa vie. Il est en ce sens essentiel de changer sa façon de voir la vie, pour faire de son épanouissement personnel une priorité. 

Les outils qui permettent d’avancer et de ne pas passer à côté de sa vie 

Deux principaux outils permettent de reprendre la main et de ne pas passer à côté de sa vie. Il s’agit de vous et de votre volonté de vivre une vie meilleure. Vous devez prendre une décision, celle d’essayer quelque chose de nouveau, celle de décider pour soi, d’être acteur de sa vie. 

Selon Ken Robinson, trouver son élément est nécessaire pour être vraiment heureux dans les différents domaines de sa vie. Il définit l’élément comme le point de rencontre entre les passions personnelles et les talents naturels. Si l’on aime ce que l’on fait et que l’on a des aptitudes pour le faire, difficilement on aura le sentiment de rater sa vie. 

Les questions à se poser pour ne pas louper sa vie 

Pour ne pas passer à côté de sa vie il faut faire taire ses angoisses et se poser certaines questions :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment faire ? Il est important de savoir ce qu’on veut pour changer notre vie, de se fixer des objectifs notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle ;
  • Mes choix sont-ils dictés par les standards que la société nous impose ? La conformité aux autres peut empêcher de prendre en main son destin ;
  • Est-ce que j’ai peur du changement ? Ne pas louper sa vie implique de sortir de sa zone de confort, d’avoir le courage de prendre les décisions qui s’imposent pour être épanoui ;
  • Comment commencer une nouvelle vie ? Lorsqu’on prend un nouveau départ dans la vie, il est essentiel d’y aller par étapes, la première étant de changer nos pensées. 

En conclusion, pour ne pas passer à côté de sa vie, il faut trouver sa place et le sens de son existence. Il représente la clé d’une vie épanouie et heureuse. 

0 commentaires

Mise en ligne le 14 Sep, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les prestations

Formation Tipi

Coaching individuel

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?