Blog

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Pourquoi-sortir-de-sa-zone-de-confort
Table des matières
Temps de lecture : 6 min

Vous entendez souvent parler de “sortir de votre zone de confort”, mais quelle est cette “zone de confort” exactement et pourquoi y restons-nous à l’intérieur, même si au fond nous savons que ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour être heureux.

Il était une fois …

… l’histoire d’un enfant qui grandissait dans un monde complexe, dans lequel il devait apprendre beaucoup de règles et mettre beaucoup d’énergie pour les appliquer. Ces règles étaient nécessaires pour grandir, construire et trouver sa place.

Pendant son enfance, l’école et ses parents lui ont expliqué ce qu’il doit faire et comment le faire. Ce n’est pas sans mal que cet apprentissage s’est réalisé. Pour trouver du bien-être et du réconfort, cet enfant a commencé à se construire un univers bien à lui, dans lequel il pouvait s’échapper et se ressourcer.

Cet endroit est devenu sa zone de confort. Un endroit ou il trouve du repos et de la force pour affronter les contraintes du quotidien.

Vous avez compris que cet enfant, c’est nous tous.

Pourtant, cet espace de confort est devenu aussi une prison. Un lieu où des peurs ont émergé, comme celle de l’inconnu. Ainsi sortir de cette zone est devenue dangereux. Même si tout n’est pas parfait, au moins on se sent chez soi, même si ça sent le renfermer :-)

Il est possible de se demander pourquoi il est salutaire de sortir de sa zone de confort et pour y répondre, je vous invite à lire la suite.

Prendre conscience de sa zone de confort

Avant de se décider à sortir de sa zone de confort, il est nécessaire d’observer ses contours et son contenu

Pour comprendre ce qu’il y a à l’intérieur de votre zone de confort, un excellent exercice simple consiste à dessiner un cercle sur une feuille de papier.

Tout ce que vous vivez dans votre vie en ce moment se trouve dans votre zone de confort : votre état de santé actuel, votre forme physique, votre style de parentalité, les amitiés que vous entretenez, votre emploi actuel, votre situation financière et bien plus encore.

Tout ce que vous désirez dans votre vie, mais que vous n’avez pas actuellement, est juste en dehors du cercle, et pour l’introduire, vous devrez probablement faire quelque chose de nouveau ou de différent. Vous allez devoir sortir de votre zone de confort.

Mais est-ce vraiment nécessaire de sortir de sa zone de confort ? Voici les raisons pour lesquelles sortir de sa zone de confort est un must.

Pourquoi sortir de sa zone de confort … Croissance personnelle ?

Pourquoi-quitter-sa-zone-de-confort  

L’un des six besoins humains fondamentaux que nous devons tous satisfaire à un certain niveau est le besoin de croissance.

Beaucoup d’entre nous rêve de parler en public avec aisance, de s’épanouir dans sa vie personnelle, d’oser rembarrer son chef, d’être à l’aise et peu importe le contexte.

On parle souvent d’estime de soi et de confiance en soi et c’est exactement ce qui se joue avec cette zone de confort.

Plus on y reste et moins on est capable de s’ouvrir à la vie. Notre estime baisse et nous perdons en confiance. C’est un cercle vicieux qu’il faut enrayer et faire tourner du bon côté.

Pour y arriver il ne faut pas avoir peur de l’inconfort, ou bien peur de l’échec ou de ce que les autres penses.

La seule différence entre les plus performants et les autres est qu’ils passent plus de temps à répondre à ce besoin de croissance en le passant dans la zone de croissance. Cette zone est en dehors de la zone de confort.

L’une des compétences qu’ils apprennent à maîtriser dans la vie est d’accepter d’être confortablement mal à l’aise et d’avoir la détermination de réussir. Ils osent prendre des risques, ils sortent de leur habitudes. Ils ont une réelle motivation pour dépasser leur peur et prendre leur vie en main.

Par quoi commencer ?

Créer un élan

Le seul moyen pour est de faire un premier pas.

Peu importe qu’il soit petit ou grand.

Il doit être nouveau et réalisable facilement.

Pensez à une chose que vous pouvez changer facilement et faites le.

Si vous n’arrivez pas, c’est qu’il n’est pas facile, alors choisissez vraiment une nouvelle action à faire pour l’intégrer dans votre zone de confort.

Ce premier pas crée un nouvel élan.

Mettez vous au défi de sortir de votre zone de confort par de toutes petites actions.

Vous verrez rapidement qu’un élan naturel se produit.

Ce qui peut sembler être de petites victoires marginales commence à s’empiler et l’effet multiplicateur des petites victoires dans un certain nombre de domaines crée une force et un rythme qui se perpétuent. Cela ne peut tout simplement pas être arrêté.

Mais le plus difficile est de se lancer.

il est indispensable d’identifier les peurs inconscientes en présence pour ensuite oser les dépasser. Il faut apprivoiser les peur avant de les éliminer. Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Regarder votre peur de changement dans les yeux pour réduire le malaise et surtout le conscientiser.

Éliminer la peur

Votre esprit peut travailler pour vous ou contre vous. Vous avez un contrôle absolu à 100% sur votre façon de penser. Cependant, vous ne pouvez pas le laisser au hasard.

Si vous ne programmez pas de manière proactive votre esprit pour qu’il travaille pour vous, par défaut, il commencera inconsciemment à travailler contre vous.

La petite voix dans le fond de votre tête vous proposera mille raisons pour lesquelles votre nouvelle entreprise échouera, est dangereuse, ne devrait pas être répétée, devrait être évitée…. le disque est lu encore et encore et VOUS devez le mettre en pause pour éviter que des peurs surviennent. (vivre sans peur)

vivre sans peur grâce à la méthode TiPi

Vivre sans peur

Temps de lecture : 2 min Vivre sans peur grâce à la méthode TiPi et la régulation émotionnelle. Émotions et peur Que ce soit le stress, les angoisses, la colère, la tristesse

Lire la suite »

La régulation émotionnelle est un outil qui vous permet réguler toutes

les peurs, dés qu’elles se présente. Lorsque vous utilisez cet outil en
situation, il vous est plus facile ensuite de poursuivre votre chemin pour sortir de votre zone de confort et l’agrandir.

Bien que l’objectif principal de cette petit voix soit de vous protéger, elle aura un impact fondamental sur votre capacité à étirer votre zone de confort.

Lorsque vous agissez, vous vous rendez vite compte que vous avez sous-estimé vos capacités et surestimé les obstacles potentiels. Vous transformerez l’inaction en action.

La procrastination appartiendra au passé. Votre esprit ne sabotera plus ou ne fera plus dérailler votre futur succès.

Impact profond sur les autres

Sortir de sa zone de confort c’est aussi s’entourer de gens qui nous mettent au défi d’être la meilleure version de nous-mêmes. Des personnes dont nous pouvons apprendre et, peut-être le plus important, qui nous incitent à sortir de notre propre zone de confort.

Lorsque vous passez du temps à sortir de votre zone de confort, deux choses incroyables se produisent.

D’abord, vous devenez comme un aimant – attirer des gens dans votre vie qui peuvent vous aider à accélérer la réalisation de vos objectifs à la fois personnellement et professionnellement.

Deuxièmement, vous aidez les autres à grandir, consciemment ou inconsciemment, vous devenez un modèle, un mentor, un coach. Vous devenez un phare que les autres doivent suivre. Avoir un impact positif sur la vie des autres est un objectif incroyablement satisfaisant et digne.

10 choses à faire pour commencer à sortir de votre zone de confort

Maintenant que vous savez ce que vous avez à gagner, il est temps de savoir comment sortir de votre zone de confort. Voici 10 choses que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui.

  1. Conduisez un itinéraire différent pour vous rendre au travail.
  2. Faites des fentes ou des squats chaque fois que vous devez prendre les escaliers, même si vous pensez avoir l’air idiot.
  3. Demandez un projet au travail que vous n’êtes pas sûr à 100% de pouvoir réaliser.
  4. Lancez une conversation avec un collègue avec lequel vous n’interagissez pas normalement.
  5. Inscrivez-vous à un cours de musique que vous n’avez jamais touché.
  6. Choisissez une activité que vous aimez faire en solo et rejoignez un groupe qui se réunit régulièrement pour le faire.
  7. Choisissez une peur à affronter (phobie, prise de parole en public, etc.) et faites des plans fermes pour y faire face.
  8. Fixez-vous un objectif lunaire et attaquez-vous à une partie de ce projet qui fera avancer les choses.
  9. Demandez quelque chose que vous voulez, mais doutez que l’autre personne accepte.
  10. Contactez une personne apparemment inaccessible que vous admirez et dites-lui comment elle a eu un impact sur votre vie.
N’oubliez pas que vous êtes capable de bien plus que vous ne l’avez jamais cru.

Lorsque vous sortez pour les exploiter et que vous entendez cette petite voix essayant de vous tirer en arrière, rappelez-lui gentiment qu’il n’y a pas d’«échec» si vous en retirez quelque chose. «Échec» signifie simplement ma première tentative d’apprentissage.

N’oubliez pas

Ce qui vous détermine dépend de votre capacité à affronter vos peurs, tel que la peur de l’inconnu, la peur de l’échec, la peur du regard des autres, la peur de mal faire ….

Il est possible de s’en libérer facilement avec la régulation émotionnelle (TiPi). Cette technique doit faire partie de vous outils de base dans votre développement personnel.

C’est l’arme utile pour éliminer toutes les peurs.

Pour allez plus loin avec 1 autre article

– Vous pouvez aussi lire cette article : Des idées faciles (et drôles) pour quitter sa zone de confort >>>

Pour allez plus loin avec 2 vidéos

– Et deux vidéos qui viennent compléter cet article :

olivier Szkulnik
olivier Szkulnik
Professionnel en régulation émotionnelle, Olivier utilise des outils puissants qui permettent la libération définitive des peurs et de toutes les émotions qui perturbent votre quotidien. Son objectif est de vous accompagner avec confort et efficacité.