Progression de la lecture :

Différente tipi et méditation

Quelle est la différence entre la méthode Tipi et la méditation ?

Mise en ligne le 30 Juin, 2021

Il existe plusieurs formes de méditation, mais généralement quand on se pose la question de la différence avec la méthode Tipi, c’est qu’on trouve une certaine similarité dans le fait d’observer son corps et de ne rien faire de plus.

Principe de la méditation

Lorsque l’on médite, l’objectif principal est de porter son attention sur son corps et de ne rien faire d’autre : juste observer son corps. L’intérêt de cette pratique c’est d’apprendre à lâcher prise sur le flot de pensées et donc le mental ; le dialogue intérieur.

 De manière pragmatique, on s’aperçoit que lorsqu’on porte uniquement son attention sur le corps et qu’on laisse les pensées nous traverser, une forme d’apaisement sur l’instance se fait ressentir et permet au corps de se ressourcer, sans être perturbé par le mental.

La répétition régulière de cette pratique permet de créer un réel apaisement global face aux situations de stress. Il faut réaliser une pratique durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour commencer à percevoir des effets positifs.

Principe de la méthode Tipi (Auto Tipi)

L’objectif principal de cette méthode est de réguler définitivement une émotion qui se présente sur l’instant. Ainsi l’intention de la méthode Tipi est différente de la méditation. En méditation on ne cherche pas à réguler les émotions, mais on cherche à créer simplement du calme intérieur.

Contrairement à la méditation, le résultat de la pratique de la méthode Tipi est immédiat et arrive en moins d’une minute et 30 secondes. C’est-à-dire qu’au bout de cette courte période, nous ressentons immédiatement un apaisement et un calme.

Là, où il pourrait y avoir une ressemblance avec la méditation, c’est au moment de porter son attention sur ses sensations physiques. Il est nécessaire d’observer l’évolution de ses sensations sans rien faire d’autre. Ce moment ressemble, lors de la méditation, au moment où l’on observe simplement son corps.

La différence, en méditation on observe différentes parties du corps, alors qu’avec Tipi, l’observation se fait uniquement sur les manifestations physiques des émotions.

Une manifestation physique c’est par exemple une tension dans les épaules, le cœur qui s’accélère, les mains moites, la gorge nouée, une pointe au niveau du plexus … il est question d’observer des sensations physiques qui sont en lien avec l’émotion.

Des différences subtiles, mais importantes

Les différences entre la méditation et la méthode Tipi :

  1. Les intentions ne sont pas les mêmes : calme intérieur pour la méditation, régulation d’une émotion pour Tipi
  2. L’attention ne se porte pas sur les mêmes sujets. En méditation c’est sur les parties du corps pour éviter au mental d’être présent, avec tipi l’attention se porte sur les sensations physiques en lien avec une émotion.
  3. Le résultat se fait sentir immédiatement avec Tipi et leur durée est définitive, alors qu’en méditation, la durée des bienfaits s’estompe dans l’heure et il faut une pratique régulière sur plusieurs semaines pour avoir des résultats durables.

Quelle pratique pour quels résultats ?

La méditation est un outil très efficace pour apprendre à décrocher du mental et à ressourcer son corps. Les bienfaits sont incontestables pour apprendre à ne pas se laisser envahir par son mental. Vous développerez aussi une discipline pour organiser vos séances de méditation de quelques minutes à 1 heure.

La méthode Tipi est très efficace pour se libérer d’une émotion envahissante en quelques secondes. Les résultats sont durables sur plusieurs années. Vous pouvez utiliser la méthode Tipi à n’importe quel moment, puisque le processus dure moins d’1m30. Vous n’avez pas besoin d’organiser un temps dédié à cette pratique, elle se fait sur l’instant et autant de fois que vous le voulez.

Vous pouvez expérimenter les 2 pratiques pour mieux comprendre. Les deux outils sont complémentaires, donc il n’est pas nécessaire de faire un choix. D’ailleurs plus vous avez d’outils à disposition et plus vous vous enrichissez dans votre développement personnel.

Si vous souhaitez apprendre la méthode Tipi, j’organise des formations individuelles ou en groupe

Mise en ligne le 30 Juin, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?