Progression de la lecture :

Paix interieure et serenité comment y arriver

Trouver la paix intérieure et la sérénité

Mise en ligne le 28 Avr, 2021

Paix intérieure et sérénité : comment y arriver ?

Trouver ou retrouver la paix intérieure est un vœu nourri par de nombreuses personnes. Être en proie au stress entraîne de nombreuses complications et difficultés aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Comment parvenir à ce sentiment de sérénité et connaître la véritable paix intérieure ? Découvrez des astuces simples pour libérer son esprit des pensées négatives.

Définition de la paix intérieure

La paix intérieure est un état de bien-être et de bonheur. Elle signifie avoir la paix, accepter la réalité telle qu’elle est. Les personnes qui connaissent une véritable paix intérieure ne sont pas nécessairement celles qui ne font pas face à des désillusions dans leur quotidien. Avoir la paix c’est rester positif quoiqu’il arrive, c’est nourrir son âme de pensées positives. 

Tout le monde a déjà ressenti la sérénité d’esprit au moins une fois pour quelques heures ou quelques jours. Vous savez donc ce que l’on peut ressentir dans ces moments. Vous devenez votre propre source de bonheur et une lumière pour les autres. 

Comment arriver à la paix intérieure ?

Pour trouver la paix intérieure la première chose à faire est de libérer son esprit. Un des moyens le plus simple pour y parvenir est de pratiquer la méditation. Une séance de méditation accompagnée d’un professionnel ne permet pas seulement d’apaiser votre esprit. Les techniques de méditation permettent aussi et surtout de se libérer des pensées négatives. 

Ce sont en effet les émotions qui empêchent de connaître une réelle tranquillité d’esprit. La paix intérieure ne viendra pas s’installer d’elle-même. Pour atteindre un état d’apaisement permanent  il faut cesser d’être perpétuellement dans l’inquiétude, l’angoisse ou la peur. Il faut libérer son esprit, lâcher prise et vivre le présent sans s’inquiéter de ce sur quoi vous ne pouvez avoir le contrôle. 

Paix et sérénité

Les bénéfices de la paix intérieure sur le corps et l’esprit 

La paix intérieure permet de rester centrer sur les aspects positifs de notre vie. C’est la clé pour trouver le bonheur, un bonheur qui dépend essentiellement de vous et non pas des événements extérieurs. 

En pratiquant des exercices de méditation pour trouver la paix intérieure, jour après jour vous serez plus heureux. La méditation profonde permet en effet de transformer sa vie. Les séances de méditation produisent cette lumière intérieure qui booste la confiance en soi. 

Le stress, l’anxiété, la peur sont des émotions qui en plus d’impacter sur la productivité peuvent favoriser l’apparition de maladies. Lorsqu’on l’a trouvée, la paix intérieure optimise le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. 

Comment apprendre à calmer son esprit pour être serein ?

Pour apprendre à calmer son esprit afin de connaître une réelle paix intérieure il est primordial de prendre vraiment conscience que vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur tout ce qui arrive dans votre vie. 

Face à une situation, il faut prendre du recul, méditer profondément et demeurer conscient du fait que se laisser envahir par des pensées négatives ne produira aucun résultat positif. Il est primordial de se recentrer sur l’essentiel. 

5 clés pour se calmer et être serein 

Pour se calmer, avoir la paix intérieure et vivre en toute sérénité :

  • Octroyez-vous le plus souvent possible une pause mentale. Il est question ici de rester dans le présent en faisant fi de tout ;
  • Recentrez vous sur vous-même. Pour votre développement personnel il est important de faire de vous une priorité ;
  • Apprenez à ne pas vous laisser déstabiliser par des éléments nocifs extérieurs ;
  • Développez le sentiment de gratitude en remerciant la vie pour ses nombreux cadeaux ;
  • Agissez sur les moments de stress.

Le chemin vers la sérénité et la paix intérieure ne nécessite pas de changer de vie, mais de changer son état d’esprit. 

Comment appliquer les 5 clés ?

Faire un pause mentale

Pour s’octroyer une pause mental et rester dans l’instant présent, il faut développer la compétence de concentration et de focalisation. Le mental est doué pour vous ramener vers des pensées et ainsi vous faire sortir de cette paix intérieure. Le mental à l’habitude d’être en action et donc quand il n’est plus sollicité, il n’aime plus ça. 

Pour développer la possibilité de faire une pause mental, commencer par vous autoriser à en faire régulièrement. Conseil : ce n’est pas grave si votre mental vous dit que vous n’y arriver pas ou que c’est trop, c’est juste son avis, il n’a ni tord no raison, alors accueillez ce qu’il vous dit et continuer votre pause.

Recentrez-vous sur vous même

Pour faire de vous une priorité, vous devez accepter que vous êtes important et comprendre qu’en prenant soin de vous, vous investissez dans une vrai valeur, cette de votre bien être. Même si votre mental, vous informe que vous devez d’abord faire d’autres tâches, écoutez le avec bienveillance et continuer ensuite à vous occupez de vous d’abord. Personne d’autres que vous ne pourra prendre soin de vous aussi bien que vous pour trouver la sérénité et la paix intérieure.

Faire face aux imprévus indésirables

Pour apprendre à éviter de vous laissez déstabiliser par des évènements extérieurs nocifs, vous pouvez utiliser les compétences précédentes, c’est à dire, votre capacité à revenir sur ce que vous faisiez et accepter de prioriser votre action, malgré les sollicitations.

Développer la gratitude 

Faire une pause mentale pour accueillir un moment de gratitude est nécessaire pour en ressentir les bienfaits. Portez votre attention sur ce qui est positif et vivez ce moment positifs. Si c’est difficile, porter votre attention sur votre respiration et mettez vous dans l’esprit de le faire avec plaisir et de ressentir à quel point c’est agréable d’inspirer et d’expirer. C’est un super moyen d’être en gratitude avec l’instant présent.

Repérer les moments de stress

Plus vous portez votre attention sur vous, en faisant des pauses mentales, et donc d’accepter de prioriser votre bin être pour aller dans la gratitude, plus vous identifier les moments de stress. Peu importe la raison de se stress, ce qui compte c’est le repère et d’agir dessus avec la régulation émotionnelle.

Le secret pour trouver la paix et la sérénité

L’action qui vous aidera à changer votre état d’esprit est de rentrer dans une discipline personnelle pour appliquer votre nouveau savoir. Il est indispensable de passer du savoir à la pratique. L’apprentissage et l’intégration d’un outil s’enclenche à partir du moment ou vous appliquer votre nouveau savoir. Bien entendu, vous allez passer par des périodes de doute et d’échecs et ils sont essentiels pour maîtriser de nouvelles compétences.

Si vous voyez les doutes et les échecs commet faisant partie de votre expérience d’apprentissage, vous n’aurez aucun problème pour progresser

En savoir plus

Découvrir la régulation émotionnel TiPi pour appliquer une méthode révolutionnaire et trouver la sérénité

Vous pouvez aussi télécharger le PDF qui complète aussi l’information sur la méthode TiPi

Mise en ligne le 28 Avr, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?