Comment_vaincre_ses_peurs_Les_methodes_pour_avoir_confiance_en_soi

Comment affronter et vaincre ses peurs ? Guide & informations

Mise en ligne le 14 Juil, 2020

Comment vaincre ses peurs ? Les méthodes pour avoir confiance en soi

Peur d’échouer, peur de l’avion, peur de réussir, peur du regard des autres, peur d’essayer, peur de l’inconnu, peur du conflit, la peur est une émotion qui touche un nombre conséquent de personnes, et peut être vous. Handicapante dans la mesure où elle peut empêcher d’avancer dans la vie, il est important de pouvoir la surmonter pour réaliser vos objectifs. Comment vaincre la peur ? Découvrez-le en continuant votre lecture. 

La peur, de quoi s’agit-il ?

L’on ne saurait combattre la peur sans savoir de quoi il s’agit. Tous les Hommes ont déjà eu au moins une fois à faire face à la peur. Elle fait partie des quatre émotions primaires avec la joie, la colère et la tristesse. Elle peut se définir comme étant un sentiment de forte inquiétude en présence ou à la pensée d’un danger ou d’une menace. La peur est également un état de crainte, de frayeur dans une situation précise, par exemple lorsque l’on est sujet à la claustrophobie ou à l’agoraphobie.

Comprendre la peur pour la vaincre

Pour affronter ses peurs il est important de distinguer la peur légitime occasionnée par une menace réelle de celle qui est créée par nos pensées négatives. C’est cette dernière qui engendre généralement stress, panique, augmentation du rythme cardiaque, boule au ventre et angoisses qu’il faut combattre. Il est question ici de la peur irrationnelle qui découle de l’imagination. 

En effet, qu’il s’agisse de la peur de l’abandon, la peur de se rendre chez le dentiste ou encore la peur de changer, toutes les peurs irrationnelles prennent naissance dans votre imagination. Le cerveau imagine des situations plus dramatiques que celles auxquelles vous êtes confronté dans la réalité. L’esprit est complètement bloqué, et il devient difficile d’oser par crainte de voir le pire se produire. 

Que ce soit le stress, les angoisses, la colère, la tristesse et toutes les perturbations émotionnelles que vous vivez sont liées à la peur. La peur de ne pas être respecté ou entendu génère de la colère. La peur d’être seule, abandonnée et rejetée peut générer de la tristesse. La peur de parler en public ou de passer un examen génère du stress et des angoisses. La peur est derrière toutes nos émotions et derrière tous nos comportements.

La peur est normale, c’est une information salutaire qui nous pousse à agir pour rester en vie et éviter de souffrir. Mais elle est consommatrice de beaucoup d’énergie. Face à ses émotions négatives, nous adoptons des comportements pour la gérer. La plupart du temps nous n’en avons pas conscience, car nos réactions sont automatiques. Vivre sans peur paraît difficile à envisager, mais il n’en est rien. Je suis catégorique, il est possible d’y arriver rapidement.

Que faire contre la peur ?

Si vous y êtes confrontée, pour combattre la peur vous avez probablement essayé différentes choses comme le contrôle et la respiration pour vous calmer. Si procéder de la sorte peut permettre d’apaiser votre émotion, vous dépensez du temps et beaucoup d’énergie.

Par ailleurs, comme c’est très souvent le cas pour plusieurs, malgré vos efforts la peur revient régulièrement. Vous continuez en conséquence à dépenser votre énergie régulièrement, au lieu de l’utiliser à vivre sereinement et partager des moments agréables avec votre entourage.

Calmer ses angoisses n’est pourtant pas chose impossible. Vous le lirez dans tous les articles qui abordent la question de savoir comment vaincre la peur, la première chose à faire pour cesser de vivre dans la crainte est de reconnaître et d’exprimer ses peurs. Ce travail est à effectuer seul. Prenez une feuille de papier et formuler vos craintes en écrivant “‘J’ai peur de…”

Une fois vos peurs identifiées, la seconde étape consiste à sortir de votre zone de confort. À titre d’exemple, si vous avez peur de nager, trouver le courage de vous rendre dans une piscine pour commencer à dompter votre crainte. En cas de peur consécutive à un traumatisme l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. 

Quelles sont les méthodes pour vaincre ses peurs ?

Diverses méthodes peuvent vous permettre de calmer vos peurs, de prendre la responsabilité de votre vie et de ce qui vous arrive. C’est le cas notamment de la méthode Kaizen. Il est question ici d’avancer à petits pas en vous fixant des objectifs réalisables qui vous permettront de faire des progrès doucement, mais sûrement. 

Une autre méthode qui permet de combattre les angoisses est l’hypnose et/ou la méditation. Il est admis de nos jours que ces deux techniques peuvent aider à dépasser ses peurs. La visualisation positive est également une méthode efficace pour vaincre ses peurs. Fermez les yeux, imaginez le bonheur de vivre sans vos phobies et prenez la décision qui s’impose.

Vivre sans peur grâce à la méthode TiPi et la régulation émotionnelle.

Il peut être difficile de croire que vous pouvez combattre la peur, parler en public, passer un examen sans stress, penser aux problèmes passés sans ressentir des émotions désagréables ou encore vous libérer d’une phobie. 

Pourtant si vous parvenez à vaincre la peur, il y a de fortes chances que vous abordez ces situations avec une énergie différente. Vous trouverez des solutions et des ressources pour vivre ces moments autrement. Votre énergie sera au service de votre réussite, non pas pour éviter un échec ou par peur de souffrir.

C’est en ça que la régulation émotionnelle apporte une différence avec la gestion des émotions. Votre énergie est utilisée à construire et non à vous protéger et contenir vos émotions.

Calmer ses angoisses ce n’est plus uniquement se libérer de ses peurs, c’est aussi et surtout ne plus dépenser votre énergie inutilement. C’est vous permettre de vivre l’instant présent sereinement, ceci peu importe ce qui se passe autour de vous. 

Vivre sans peur, c’est aborder la vie avec plus de sagesse et de maturité, c’est voir la vie avec douceur tout en se donnant l’opportunité d’en profiter pleinement. C’est le moyen aussi de rester en santé le plus longtemps possible en évitant les maladies psychosomatiques.

Combattre et vaincre la peur c’est être totalement soi à chaque instant et développer une sensibilité bienveillante envers soi-même et les autres. La vie peut ainsi être un long fleuve tranquille.

Mise en ligne le 14 Juil, 2020

Je suis Olivier Szkulnik, Coach émotionnel, et j'accompagne les hommes et les femmes qui souhaitent reprendre leur vie en main et trouver leur place, grâce à la régulation émotionnelle.

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?