Blog

Vivre sans peur

vivre sans peur grâce à la méthode TiPi
Table des matières
Temps de lecture : 2 min

Vivre sans peur grâce à la méthode TiPi et la régulation émotionnelle.

Émotions et peur

Que ce soit le stress, les angoisses, la colère, la tristesse et toutes les perturbations émotionnelles que vous vivez sont liées à la peur.

La peur de ne pas être respecté ou entendu génère de la colère. La peur d’être seule, abandonnée et rejetée peut générer de la tristesse. La peur de parler en public ou de passer un examen génère du stress et des angoisses. La peur est derrière toutes nos émotions et derrière tous nos comportements.

Vivre sans peur paraît difficile à envisager, mais il n’en est rien et je suis catégorique, il est possible d’y arriver rapidement.

La peur est normale, c’est une information salutaire qui nous pousse à agir pour rester en vie et éviter de souffrir. Mais elle est consommatrice de beaucoup d’énergie. Face à ses émotions négatives, nous adoptons des comportements pour la gérer. La plupart du temps nous n’en avons pas conscience, car nos réactions sont automatiques.

Pour vivre sans peur, vous adoptez donc différents comportements, comme le contrôle et la respiration pour vous calmer et même si vous arrivez à apaiser votre émotion, vous dépensez du temps et beaucoup d’énergie. Et malgré vos efforts, la peur revient régulièrement et donc vous continuez à dépenser votre énergie régulièrement, au lieu de l’utiliser à vivre sereinement et partager des moments agréables avec votre entourage.

Que faire ?

Il est difficile de croire que vous pouvez parler en public et de passer un examen sans stress, de penser aux problèmes passés et future sans ressentir des émotions désagréables ou même de vous libérer d’une phobie.

Si vous éliminez ses peurs, il y a de fortes chances que vous abordez ces situations avec une énergie différentes. Vous trouveriez des solutions et des ressources pour vivre ces moments autrement. Votre énergie sera au service de votre réussite et non pour éviter un échec ou par peur de souffrir.

C’est en ça que la régulation émotionnelle apporte une différence avec la gestion des émotions. Votre énergie est utilisée à construire et non à vous protéger et contenir vos émotions.

Vous libérez de vos peurs, c’est avant tout ne plus dépenser votre énergie inutilement. C’est vous permettre de vivre l’instant présent sereinement au calme et peu importe ce qui se passe autour de vous. Vivre sans peur, c’est aborder la vie avec plus de sagesse et de maturité, c’est voir la vie avec douceur tout en continuant à vivre. C’est le moyen aussi de rester en santé le plus longtemps possible en évitant les maladies psychosomatiques.

Vivre sans peur, c’est être pleinement soi à chaque instant et développer une sensibilité bienveillante avec soi et les autres.

La vie peut être un long fleuve tranquille.

olivier Szkulnik
olivier Szkulnik
Professionnel en régulation émotionnelle, Olivier utilise des outils puissants qui permettent la libération définitive des peurs et de toutes les émotions qui perturbent votre quotidien. Son objectif est de vous accompagner avec confort et efficacité.