Progression de la lecture :

blocage émotionnel comment s'en sortir Blog

Blocage émotionnel : comment faire pour ne plus en avoir ?

Mise en ligne le 15 Juin, 2021

Pourquoi la vie n’est pas comme on le souhaite ? Entre nos envies et nos souhaits, la réalité est tout autre. Qu’est-ce qui peut bien se passer et qui nous empêche d’être heureux ?

Je vous propose à travers cet article de creuser le lien entre de notre bien être et nos blocages émotionnels et de comprendre pourquoi ils sont un frein majeur à notre épanouissement.

Qu’est-ce le blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est un état sensoriel qui résulte de blessures émotionnelles consécutives à des expériences de vie. Le blocage se produit lorsqu’une émotion désagréable survient régulièrement toujours dans les mêmes situations ou de situations similaires.

Par exemple, si vous avez peur des chiens ou le vertige, vous allez mettre en place des stratégies pour éviter d’être confronté aux chiens ou proche du vide. Ces comportements vont devenir automatique et de manière inconsciente un mécanisme de veille sera toujours présent pour analyser l’environnement et s’assurer que tout est OK. 

Lorsqu’on est sujet à cette difficulté, il se crée comme une sorte de barrière psychologique qui nous empêche d’avancer et ce quelques soient les domaine la notre vie.

Pour souffrir le moins possible, nous mettons donc en place des protections. Elles nous empêchent de ressentir des émotions désagréables et déstabilisantes. Ces protections apparaissent automatiquement et nous n’en avons plus conscience.

C’est bien plus tard que nous en prenons conscience, car nous ressentons que les blocages émotionnels nous empêchent d’atteindre une certaine sérénité.

 

Blocages émotionnels comment les réduire femme

Mécanisme inconscient

Ce mécanisme de barrière inconsciente influence nos comportements et nos décisions, sans que nous en ayons conscience. On se retrouve donc à vivre en mode automatique, sans comprendre pourquoi notre vie n’est pas satisfaisante. il est difficile de mettre le doigts sur ces comportements. La solution pour les identifier est de s’auto-observer.

Impact tous les domaines de notre vie

En effet, ce type de problème émotionnel peut affecter tous les domaines de la vie. La vie professionnelle, la vie personnelle, les relations amicales, familiales et amoureuses, notre rapport à la nourriture ou à l’argent et notre santé. Sans parler de la confiance en soi et de l’estime de soi qui s’en trouver perturbé.

Comment repérer nos blocages émotionnels ?

Le manque de confiance, le trouble panique face à certaines situations, une irritabilité plus ou moins exacerbée et la timidité maladive constituent des repères et des symptômes en lien avec des blocages émotionnelles. Il peut toutefois arriver qu’il soit discret, mais affecte profondément le quotidien, comme un agacement, une irritabilité, une inquiétude, un petit stress.

D’où viennent ces blocages émotionnels ?

Les blocages émotionnels proviennent généralement des expériences négatives vécues. Une épreuve comme un divorce, un trauma, un accident, une dispute …. peuvent affecter le plan émotionnel et influencer vos comportements chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation similaire. Un blocage psychologique amène à prendre ses distances par peur de revivre les mêmes souffrances. 

C’est un mécanisme normal et salutaire, mais sur le long terme il devient gênant.

Origine lointaine

La perturbation émotionnelle peut remonter plus loin, dans l’enfance et lors de la naissance. Elles vont alors être intégré et devenir une part de notre caractère. Il est alors compliqué d’identifier les blocages pour ensuite agir dessus.

Un héritage du passé

Notre héritage éducatif et notre expérience participent donc naturellement à la création des blocages émotionnelles. Si elles devient inconscientes et que l’on souhaitent s’en débarrasser, il est nécessaire de prendre du recul sur soi ou de se faire accompagner.

Quels type de blocages émotionnels existe t’il ?

Ils sont surtout surtout liés à nos peurs, comme la peur du rejet, la peur de l’abandon, la peur de souffrir. Ce sont des émotions qui portent presque toutes les autres et sur lesquelles nous forgeons notre vie.

L’humain est un mammifère sociable qui a besoin de vivre en groupe ou en famille. Il va donc adopter des comportements de sociabilisation pour alimenter son besoin. C’est ainsi qu’apparaît certaines peurs.

La peur de rejet

Le rejet correspondre à une exclusion, une mise à l’écart, un refus, un déni, un dédain comme ce qu’il est possible de vivre dans notre quotidien : un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse, un enfant qui ne donne plus signe, le sentiment de se sentir à l’écart ou à part.

Pour éviter d’être rejeté, il est possible d’avoir recours à cacher une partie de notre personnalité par peur d’être découvert. A force de le faire, on perd son identité et c’est la que le blocage émotionnel inconscient prends de la place.

La peur de l’abandon

A la différence de la peur du rejet et donc de l’exclusion, l’abandon est le mécanisme de se sentir seul dans un groupe. C’est être avec du monde et pourtant il y a ce sentiment de pas avoir de lien avec son entourage. Que ce soit au travail, dans une équipe ou par son manager, mais avec son conjoint ou sa famille.

La peur de souffrir

Cette vient compléter les deux précédents. Car se fait rejeter et de sentir abandonné provoque une souffrance émotionnelle qui peut être ressenti fortement, ou bien dilué quotidiennement.

On ne vit pas les peurs séparément. Elles se combinent et se mélangent. Pour éviter de souffrir par peur d’être rejeté ou abandonnée, nous allons déployer des comportements qui seront à l’origine de blocages émotionnels.

Ces blocages vont nous empêcher de vivre tel que nous le désirons réellement.

Blocages émotionnels : comment les réduire ?

Un blocage émotionnel peut arriver à tout le monde. Difficile à identifier comme tel par la personne qui en est sujette, ses conséquences peuvent être dévastatrices. Il est possible d’en arriver à être en permanence anxieux, à pleurer, à se cacher et à ne plus vivre normalement.

C’est la raison pour laquelle quand on prends conscience de notre souffrance, il est nécessaire de réagir et de chercher des solutions, comme la thérapie, le coaching et qui vont permettre un traitement et une prise en charge ces blocages.

Il est possible d’y arriver par au moins 2 chemins.

Le développement personnel

Il s’agit de la voix la plus longue, mais qui permet de devenir autonome pour améliorer plusieurs domaines de sa vie. Plusieurs choix et solutions s’offrent à vous, tel que la méditation, la respiration, l’auto hypnose, la méthode TiPi et bien d’autres encore. Vous devez commencer par apprendre une technique, la tester et en essayer d’autres, si nécessaire, car elles sont complémentaires et vont vous apporter du mieux être.

Le chemin peut être long et prendre plusieurs années, mais vous découvrirez une nouvelle philosophie de vie qui vous transformera profondément.

L’accompagnement

C’est le choix le plus efficace pour avoir un résultat visible en quelques mois. Bien entendu, il faut trouver le coach ou le thérapeute qui vous convient et peut être même que vous auriez besoin d’être accompagner par différentes personnes avec des pratiques différentes : Que ce soit avec un psychologue, un hypnotiseur, un sophrologue, un professionnel en régulation émotionnelle, … vous avez le choix.

blocage émotionnel trouver le bien être blog

Quelles choix faire parmi tous les outils, pour réduire les blocages émotionnelles ?

Ce choix est personnel et dépend de votre histoire de vie. Il peut aussi évoluer en fonction de vos expériences. Je vous encourage à tester les solutions qui vous parlent pour trouver ce qui vous convient et ainsi construire votre propre cheminement en fonction de vos besoins.

Si c’est urgent, c’est à dire que vous n’en pouvez plus, alors l’accompagnement est le plus pertinent. Ensuite, vous pourrez vous intéresser au développement personnel.

Si ce n’est pas urgent, commencez par trouver un outil de développement personnel qui vous intéresse et apprenez à l’utiliser. Vous pouvez aussi compléter votre apprentissage avec d’autres outils.

Voici un moyen efficace pour pour éradiquer les blocages émotionnels

Ce moyen permet les deux approches précédentes : en autonomie avec le développement personnel et par l’accompagnement. C’est très complémentaire, car vous vous faites aider pour  débloquer des émotions indésirables et en même temps vous pouvez l’apprendre à le faire par vous.

Faites vous accompagner par un professionnel en régulation émotionnelle TiPi. C’est une solution efficace et simple à appliquer en autonomie 

La méthode TiPi se révèle être très efficace pour libérer définitivement des blocages émotionnels. Cet outil permet d’éliminer l’impact des perturbations émotionnelles quand celle-ci sont perçues comme perturbatrice et limitantes.

La méthode utilise une capacité naturelle que nous avons tous et qui permet de réguler nos émotions. Elle permet aux personnes souffrant de blocage de prendre conscience des symptômes physiques qui se manifestent dans le corps quand des pensées négatives font surfaces et d’évacuer tout ressenti désagréable jusqu’à se sentir mieux.

Il s’agit d’une méthode qui passe par le revécu sensoriel d’une difficulté. il n’est pas question de chercher l’origine du blocage émotionnel, mais bien de passer par ce qui se passe dans l’instant présent pour réguler le blocage définitivement.

Parmi les moyens et outils pour éradiquer un blocage émotionnel, cette méthode est une solution très efficace pour gagner sa liberté émotionnelle. Ces libération permette de retrouvez l’estime de soi, de relativiser et d’être empli de sérénité face à des situations qui pouvaient être à l’origine d’états de stress ou déclencher une réaction émotionnelle intense.

Suivre une formation et être accompagné par un spécialiste en gestion des émotions

Toute personne désireuse de suivre une formation en thérapie de blocage émotionnel peut participer aux séances que je propose à cet effet. Pour apprendre à se libérer des émotions et obtenir une véritable guérison l’accompagnement d’un professionnel en gestion des émotions est recommandé. 

Surmonter les blocages est en effet loin d’être chose évidente. Une première étape consiste à les identifier et à les reconnaître comme tel. Dans la mesure où ils ne se manifestent pas à l’identique d’un cas à un autre, une thérapie comportementale s’avère nécessaire dans la plupart des cas. Le coaching d’un professionnel va permettre de trouver un mieux être rapidement. 

Les blocages émotionnels sont des troubles à ne pas prendre à la légère. Ils submergent la faculté que vous avez de faire face à certaines situations, ils empêchent d’être émotionnellement stable.

C’est une véritable souffrance émotionnelle, en l’absence d’une thérapie de blocage émotionnel elle peut évoluer vers une pathologie plus grave.

Mise en ligne le 15 Juin, 2021

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?