Progression de la lecture :

couple-communication

Communication dans le couple – avoir une relation solide ! Guide

Mise en ligne le 4 Nov, 2020

Pensez-vous que la relation avec votre conjoint souffre d’un manque de communication ? Aimeriez-vous relancer une nouvelle dynamique dans votre couple et vous chercher des solutions ?

Communication dans le couple – avoir une relation solide !

« Un silence vaut mille mots ». On entend souvent dire cela. Cependant, parfois, il est important de savoir bien communiquer pour se faire entendre. En effet, le manque de communication dans le couple peut-être la source de beaucoup de malentendus et de conflits que vous auriez pu éviter. Pensez-vous que la relation avec votre conjoint souffre d’un manque de communication ? Découvrez dans ce pas à pas, comment mieux gérer la communication verbale dans votre vie de couple.

La communication dans le couple : la base d’une relation solide

Il vous a séduit avec ses mots doux ou c’est son sens de l’humour qui vous a tant charmé à votre première rencontre ? La relation amoureuse est née d’un dialogue, qui joue un rôle fondamental en matière de séduction. Ainsi, bâtir une relation amoureuse heureuse passe forcément par une bonne communication dans le couple.

Dans une vie à deux, il y a des hauts et des bas. Vous avez des points en commun, mais les différends aussi ne manquent pas. Deux personnes différentes ne peuvent pas être d’accord tout le temps, avoir les mêmes besoins ou les mêmes envies, etc.

Il devient donc primordial de savoir comprendre son interlocuteur. D’ailleurs, cela forme la base d’une relation saine du fait qu’elle permet d’éviter les conflits et de favoriser l’épanouissement personnel des partenaires. Cet article vous présente alors l’importance de la communication au sein d’un couple et comment surmonter toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer dans le processus de rétablissement de la communication dans le couple.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Dans une vie de couple, il y aura toujours de nombreux obstacles à surmonter pour prévenir un éventuel malentendu ou rupture et entretenir la flamme. L’incapacité d’établir une stratégie de communication positive et efficace fait partie des sujets de discorde les plus fréquents.

Même si vous avez du mal à vous intéresser aux petits racontars de travail de votre conjoint(e), si vous n’arrivez pas à aborder des sujets plus communs comme l’argent, la sexualité ou même l’éducation des enfants, faites preuve de patience, et persévérez à entretenir la communication dans le couple et vous serez récompensé(e). Bien évidemment, tout ce qui se déroule dans votre quotidien affecte irrémédiablement votre vie commune.

À cette époque du numérique, la communication dans le couple est entièrement chamboulée par l’arrivée des Smartphones, des applis de message instantané, des réseaux sociaux, etc. Vous avez tendance à ne plus dialoguer avec votre partenaire directement comme avant. Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela dans le cas où vous êtes séparés pour une quelconque raison.

Mais quelques échanges par SMS ou messages privés sur Facebook n’arrivent pas à résoudre les problèmes concernant les enfants, un manque de confiance, une suspicion d’infidélité. Rien ne vaut le face-à-face ou la discussion entre 4 yeux. Soyez toujours conscient que la communication interne est la base de la relation amoureuse.

Qu’est-ce qu’une bonne communication dans le couple ?

La communication dans le couple est en fait l’art de dialoguer. C’est le secret de la construction d’un ménage heureux. Il s’agit en quelque sorte du ciment qui durcit toute relation. Effectivement, une vie harmonieuse et solide à deux est un travail au quotidien, fondé sur la communication et l’écoute. C’est un moyen efficace pour que les deux partenaires se sentent acceptés et respectés l’un de l’autre. 

L’échange permet de créer un espace où les partenaires auront l’opportunité de s’exprimer en toute sécurité, d’exposer ses sentiments, ses envies, ses goûts, ses souhaits, ses opinions, ses préférences, etc. À ce moment-là, l’un devra être toujours à l’écoute de l’autre. Parfois c’est facile, mais d’autres fois la situation se complique et peut virer à des disputes.

Malgré tout, une communication non-violente influe sur la longévité de la relation et le bonheur du conjoint et de la conjointe.

L’objectif de mieux communiquer vise à pouvoir s’exprimer en toute liberté et dans le respect de l’autre. Il n’est pas question ici d’avoir toujours raison. L’essentiel est de se comprendre et de faire passer ses messages en usant d’une stratégie de communication respectueuse et bienveillante, tout en respectant le fait que chacun des deux parties a droit à son petit jardin secret.

Les erreurs fréquentes dans la communication de couple

Au début d’une relation amoureuse, on peut passer des heures et des heures à parler de bien de choses, l’objectif étant d’en apprendre toujours plus sur son partenaire. Cependant, il arrive un moment où, les conversations commencent à se raréfier et où on tend vers la négligence de la communication dans le couple. Il s’agit là d’une des premières erreurs que l’on a tendance à commettre dans un couple : arrêter de se parler.

Ensuite, vient le moment où l’on commence à juger les petites conversations bien sympathiques du début, inutiles et sans intérêt. On commence à minimiser les opinions de l’autre et à devenir indifférent à ses petits problèmes du quotidien. Cela aussi, contribue à accentuer le problème de communication dans le couple.

Il faut aussi se montrer ouvert à la discussion pour pouvoir rétablir la communication dans un couple. En effet, le fait de toujours être sur la défensive et se braquer à la moindre remarque de votre partenaire ne contribue pas à la fluidification de la communication dans le couple.

De plus, le culte de la bienveillance dans une relation amoureuse n’est pas à négliger. Il faut apprendre à s’élever l’un et l’autre et éviter les critiques blessantes et autres remarques sarcastiques. Il s’agit là d’une erreur que beaucoup font, parfois de manière inconsciente, sans savoir que cela a tendance à tuer la communication dans le couple et à freiner le développement d’une relation saine.

Quelle est l’importance de la communication dans le couple ?

La vie de couple n’est jamais aussi simple que l’on s’imagine. Deux personnes issues de deux mondes différents peuvent vivre des moments de désaccord et voir les aspects de la vie de manière distincte. Le contraire pourrait mettre en évidence une peur de s’exprimer ou une certaine soumission. Il faut savoir établir une communication efficace dans le couple en échangeant des idées, discutant et argumentant entièrement en toute tranquillité.

Communiquer efficacement permet de mieux faire comprendre les attentes et les besoins de chacun. Sinon, les partenaires peuvent se sentir ignorés ou délaissés, et commencer à s’éloigner petit à petit de la vie conjugale. La ferveur de l’amour s’éteindra peu à peu et cela pourra conduire à une certaine insatisfaction. Les conflits tendront à s’accumuler, ce qui risque d’aboutir dramatiquement à une rupture, voire un divorce.

Afin d’éviter qu’un problème d’échange ne vienne tout briser, il est indispensable d’avoir une discussion constructive.

Comment avoir une discussion de couple ?

Épris par la routine au quotidien, les partenaires finissent par oublier les moments d’échanges et de partage. Le manque de communication dans le couple s’installe petit à petit. C’est là où la situation devient problématique. Si vous n’agissez pas rapidement en essayant de trouver des solutions pour réinstaurer un dialogue efficace, les conflits apparaissent.

Faire le point sur ses émotions

Avant de vous orienter vers votre conjoint(e), il est nécessaire de faire le point sur vos émotions et d’en prendre soin par vous-même. Pensez à observer vos propres sentiments avant de demander à votre moitié de les comprendre et d’y faire attention.

Le principe est simple : vous essayez d’abord de comprendre ce que vous ressentez et vous apprenez à gérer vos émotions. Cela vous permettra de mieux vivre votre relation de couple.

Adopter les bonnes attitudes

Après avoir analysé leurs émotions, tous les amoureux doivent mutuellement comprendre que les divergences d’opinions sont un fait naturel qu’on devra accepter dans une vie à deux malgré la complicité. Les disputes viennent souvent de la manière dont on les exprime. En cas de désaccord, il est conseillé d’aborder les problèmes dans le respect total. Mieux vaut ainsi être à l’écoute, faire preuve de compréhension et d’empathie.

Certaines attitudes favorisent la communication dans le couple à savoir l’ouverture d’esprit, la patience et la délicatesse. Ça veut dire avoir fait un premier travail sur ses émotions. Ces attitudes permettent de vous éviter d’être colérique, irraisonné ou sur la défensive. Il faut aussi éviter de vous emporter inutilement. Un peu d’humour est même sollicité pour pimenter la discussion et détendre l’atmosphère.

La transparence et l’honnêteté

La transparence et l’honnêteté sont certainement des caractères primordiaux pour préserver une bonne communication dans le couple. Elles permettent de révéler en toute clarté ses véritables envies et sentiments. Il peut y avoir des mésententes, ça n’empêche les partenaires de garder leur lien affectif et de manifester réciproquement leur affection.

Les désaccords ne sont pas des signes de problèmes, ce sont des opinions différentes. Reconnaitre cet état de fait et l’accepter est une preuve de maturité. Cela n’empêche pas de continuer à vous aimer et vous soutenir, quelle que soit la circonstance.

Comment résoudre un problème de communication dans le couple ?

Tous les ménages, même les plus amoureux, passent toujours par des moments difficiles. Pour raviver la flamme, il faut améliorer la relation et venir à bout des problèmes de communication. À ce titre, vous pouvez tenter de développer des relations interpersonnelles plus centrées sur vos attentes.

Identifier le problème et se faire aider

Au cas où le problème de couple est sérieux et durent depuis longtemps, se faire accompagner par un professionnel en régulation émotionnel se montre une alternative parfaite.

Suivre un coaching émotionnel par un professionnel en régulation émotionnel peut être favorable aux partenaires. Cette méthode consiste à s’occuper des préoccupations qui bloquent la communication et empêchent aux ménages de mieux vivre leur relation.

Cette technique offre l’avantage de réduire les débordements émotionnels et les risques de disputes ou inversement, maitriser les sentiments négatifs (rancunes, paroles déplaisantes, etc.) pour les faire ressortir autrement. Cela permet de dialoguer de manière apaisée sans aucune réserve et d’adopter une écoute active envers l’autre.

Le principe est basé sur la gestion de vos propres émotions, avant une quelconque autre action vers votre conjoint. Faire le point d’abord sur vos émotions et sur ce qui vous perturbe est l’assurance de vous lancer dans une conversation avec plus de sérénité et sans peur que cela tourne mal.

Nos 5 conseils pour améliorer la communication dans le couple

Avant de chercher l’aide d’un thérapeute, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer à votre niveau au quotidien, pour améliorer la communication dans le couple et établir un dialogue efficace :

  • Éviter les critiques et reproches acerbes : une personne qui se sent attaquée aura tendance à riposter. Ainsi, cela créera un cercle vicieux ou chacun des deux partenaires cherchera à blesser l’autre plutôt que de chercher à entretenir des relations saines ;
  • Avoir le sens de l’écoute : il ne s’agit pas là de juste entendre ce qu’il ou elle a à vous dire. C’est plutôt faire sentir à votre partenaire que vous êtes intéressé par ce qu’il ou elle veut partager. C’est en développant une communication active et une écoute efficace que vous arriverez à favoriser la communication dans le couple et que ce dernier retrouvera le goût de vous parler ;
  • Savoir gérer les disputes et garder la tête froide. Les disputes sont tout à fait normales dans une relation de couple. Cependant, il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une habitude à chaque fois que vous essayez de communiquer ;
  • Apprendre à se connaître : ceci est indispensable pour éviter de brusquer son partenaire inutilement et de le pousser au renfermement. Si vous apprenez à identifier ses besoins, ses peurs et ses doutes, vous pourrez plus facilement prévenir un éventuel problème de communication dans le couple ;
  • Ne pas arrêter de se parler. Si vous avez compris l’importance de la communication au sien d’un couple, vous savez qu’il ne sert à rien de se murer dans le silence, peu importe la gravité du conflit. Alors apprenez à vous exprimer, ne serait-ce que pour vous libérer du poids des non-dits.

Mise en ligne le 4 Nov, 2020

Je suis Olivier Szkulnik, Formateur Auto TiPi et Coach émotionnel, et je vous aide à reprendre votre vie en main pour trouver votre place et vivre en harmonie avec les autres

Découvrir les types de coachings

Vie de couple

Réussir sa vie

Formation Tipi

Sur le même thème

×

Bonjour !

Vous pouvez me contacter ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou m'envoyer un e-mail à [email protected]

× Une question ?