Blog

Guide : Comment rétablir la confiance dans le couple ?

Confiance dans le couplea
Table des matières
Temps de lecture : 6 min

Vous avez perdu confiance en votre conjoint ? ou bien il ne vous fait plus confiance ? La situation est invivable pour tout le monde et pourtant vous aimeriez que ça change, mais vous ne savez plus comment vous y prendre ?

La confiance au cœur de votre quotidien de couple

La confiance dans le couple est essentielle. Aucun ménage ne peut résister ni perdurer sans cette base solide. Celle-ci se traduit par diverses sensations : ce sentiment d’accomplissement, de pouvoir compter l’un sur l’autre, cette sécurité et cette assurance. Pour établir ce lien, il faut bâtir la relation sur une bonne base. Chacun doit travailler le terrain sur lequel le duo va construire leurs futurs ensembles. 

Quant à la fondation, il s’agit de l’amour de soi, l’assurance et l’estime de soi. Il faut avoir une connaissance de soi profond pour pouvoir partager toute une vie avec une autre personne. Il faut être en harmonie avec soi-même pour être heureux dans une relation. La confiance mutuelle se travaille jour après jour. Cela se forge petit à petit. Elle peut devenir très forte avec le temps. Mais elle peut aussi s’effondrer en quelques secondes.

Quand il n’y a plus de confiance ?

La confiance constitue un lien fragile qui peut se briser à moindre choc. Elle se brise notamment quand il y a un manque de respect dans le couple. Dans la plupart des cas, c’est l’infidélité, l’absence d’assertivité, l’ego, l’absence de gratitude, la dévalorisation, l’absence d’écoute… qui conduisent à ce problème de respect. 

Quels sont les 4 piliers du couple ?

Pour se promouvoir dans la durée, il est nécessaire de se focaliser sur quelques points.

La communication

À travers elle se manifeste le chemin de l’amour. Le couple se façonne à travers les échanges, l’expression des ressentis, la séduction, le dialogue, l’empathie mutuelle, les compliments, la verbalisation de l’amour… C’est ce qui crée le manque de l’autre. L’assertivité reste primordiale pour éviter de se blesser.

La tendresse

La bienveillance envers l’autre, les petites attentions, la gentillesse spontanée… ces cocktails de douceur constituent la béquille qui maintient et favorise l’épanouissement de la relation amoureuse. Ces petits gestes et attentions conduisent à la réciprocité de l’amour. 

La sexualité

Dans le ménage, il y a ce plaisir et ce désir d’être avec l’autre. Au début, la simple présence de l’autre peut vous émoustiller. Et au final, tout se concrétise avec l’abandon dans ce NOUS. L’entretien de ce rapport est essentiel pour le bien-être et l’épanouissement du couple.

Le projet commun

Souvent, les amoureux se limitent à ces trois piliers. Mais, pour aller plus loin, il est important de se projeter sur des projets communs, comme construire une famille. En tant que partenaires, vous unissez vos vies pour vous offrir un soutien mutuel. Vous devenez un tout qui fonctionne ensemble pour atteindre un but partagé. L’un devient un soutien, un réconfort et un pilier pour l’autre.

Vous aimeriez restaurer la confiance
dans votre couple ?
Vous souhaitez en discuter avant de vous lancer
dans un coaching émotionnel
APPEL GRATUIT

Comment retrouver la confiance dans un couple ?

Chaque couple est différent. C’est une évidence parce que chaque duo a son histoire. Les rêves, les besoins et les objectifs se distinguent selon les individus. Ce sont ces points qui singularisent chaque relationnel. La base qui maintient ce mécanisme, peu importe son statut, son style et sa manifestation, ne se repose que sur un seul mot : la confiance. La confiance dans un couple est primordiale. Elle assure l’épanouissement et le bonheur sur le long terme. 

Comment faire régner la confiance dans un couple ?

La sincérité va vous aider à bâtir la loyauté dans votre couple. Une relation se construit à deux. Ainsi, chacun doit :

  • – Faire preuve de respect,
  • – Être honnête : partager ce que vous pensez,
  • – Partager ses émotions et ses ressentis : Parler de ce qui vous blesse, de ce qui vous enchante…
  • – Laisser le bénéfice du doute à l’autre : quoi qu’il arrive, donnez-lui la chance de s’expliquer,
  • – Ne pas avoir peur de se montrer vulnérable, accessible et fragile,
  • – S’amuser ensemble, dépasser les limites ensemble : sortez de votre zone de confort et vivez au lieu de survivre,
  • – Donner de vous-même, apprenez à partager,
  • – Apprendre à recevoir, à accepter et à apprécier,
  • – Faire preuve de tolérance,
  • – Donner plus de confiance et aider à prendre confiance.
  •  

Tous ces points constituent un réel travail sur soi.

Comment faire confiance à l’autre ?

Il n’est pas facile d’investir toute sa foi dans une relation. En effet, ceux qui ont le malheur d’avoir été trompés ou trahis connaissent cette dure réalité. Il y a également les personnes qui ont souffert d’infidélité, d’abandon et bien d’autres séquelles émotionnelles subies au cours de l’enfance, l’adolescence ou de la jeunesse éprouvent d’énormes difficultés à accorder leurs confiances aux autres. Seraient-ils alors condamnés à vivre dans cette peur constante de perdre la personne qui leur est chère ? Une des réponses susceptibles d’éradiquer ce genre de problème est le sentiment de sécurité.

Se focaliser sur soi, sur ses ressentis et sur ses craintes

Le premier pas à franchir repose sur le travail sur sa personne. Vous savez, il y a cette confiance en soi qui va vous aider à faire face à toutes les problématiques de la vie. Vous n’avez plus à vous dévaloriser pour vous sentir aimer. 

Tout commence par l’intérêt que vous portez à votre égard. Voyez-vous avec des regards positifs. Essayez de vaincre votre timidité. Boostez votre estime de soi. Ne plus avoir peur, c’est là la base qui va vous propulser en avant. Ne vous laissez plus envahir par vos pensées négatives qui disent que vous ne méritez pas une telle personne ou telle vie. Il est difficile de bâtir une vie de couple si vous ne savez pas qui vous êtes, où vous en êtes dans votre vie et vers quel chemin allez-vous.

Se donner la chance d’être heureux

Reprenez confiance en vous, en ce que vous êtes et surtout en votre force. C’est le travail sur vous, sur vos sentiments et sur vos peurs qui va vous aider à aisément vous confier aux autres. Et rassurez-vous, vous allez y arriver étape par étape et à petits pas. Laissez de côté ce doute, cette hantise qui vous empêchent de vous ouvrir et de vous montrer tel que vous êtes. Apprenez ce qu’est le lâcher-prise. Ayez foi en qui vous êtes, en votre force et à votre avenir. Peu importe ce qui se passe, vous finissez toujours par vous relever. 

Alors, tracez votre route, vivez de votre passion et laissez libre cours à vos sentiments. Arrêtez de vous empêcher de vivre par peur de l’abandon, par peur d’être blessé, et par peur d’être en couple. Cultivez votre estime de soi. Ce n’est pas de l’égo d’avoir du respect pour soi. Au contraire, cela va vous aider à trouver votre place, à vous faire aimer et vous faire accepter pour qui vous êtes.

Se libérer des fardeaux que votre passé vous a laissés

Si vous n’arrivez pas à vous défaire de vos anciennes histoires, il ne serait pas simple d’avancer. Vous continuerez à vous demander en permanence comment avoir confiance aux autres. Comment faire pour ne pas s’exposer et pour ne pas être vulnérable ? Tout cela vous empêche d’avoir la foi en votre relation et contrarie la mise en place d’une meilleure intimité dans le couple. 

Toutes les blessures finissent par se cicatriser. Gardez cette phrase dans votre tête. Ne bâtissez pas votre futur en se basant sur l’idiotie, le manque de confiance en soi et la bassesse d’esprit d’un ex violant, un ex narcissique ou d’un ex frivole… Arrêtez de porter le poids du choix d’un proche : un père ou une mère absente. Ce n’est pas de votre faute s’ils ont agi ainsi. Le problème ne vient pas forcément de vous pour que vous perdiez votre assurance. Vous êtes en phase d’une nouvelle relation qui marche merveilleusement bien. 

Ayez confiance en votre partenaire

Oui, d’autres vous ont blessé. Oui, vous avez souffert la martyre. Oui, vous avez peur de vous lancer. Tous ces mal-être vous bloquent, d’où l’importance du travail sur soi. Aujourd’hui, votre passé est derrière vous. Alors, pourquoi ne pas faire vous fier aux autres ? Il peut être salutaire d’apprendre à faire confiance ou simplement de retrouver confiance en eux !

Vous aimeriez restaurer la confiance
dans votre couple ?
Vous souhaitez en discuter avant de vous lancer
dans un coaching émotionnel
APPEL GRATUIT

Comment rétablir la confiance dans un couple ?

Beaucoup d’entre nous se demandent : comment faire pour regagner la confiance de ma femme ou de mon mari ? Le chemin de la reconstruction s’avère long et plein d’embuches. Après une infidélité par exemple, il n’est pas simple de se retrouver. Il faut du temps pour que la confiance revienne. L’étape ultime du pardon n’est pas simple. 

Lorsque vous sentez que vous avez vraiment un problème de confiance dans votre couple, pensez à faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. Il saura vous apporter toute l’aide qu’il vous faut pour vous aider à travailler sur vous-même. Cela vous permettra d’avoir les bonnes bases afin de consolider votre relation et ainsi, améliorer la confiance mutuelle que vous vous partagez.

Posez-vous les bonnes questions

La première phase à passer est de déterminer si la personne qui vous a trahi mérite d’être gardé à vos côtés. Est-ce que vous souhaitez rester avec votre partenaire, malgré ce qui s’est passé ? La relation vaut-elle cette peine ? 

  • – Analysez les choses et essayez de comprendre ce qui a conduit à cette trahison dans votre ménage.
  • – Une excuse sincère vous allège le cœur.
  • – Faites en sorte de combler cette insécurité : redoublez d’efforts pour l’aider à chasser ses peurs et ses doutes…
  • – Pardonnez : que vous restez ensemble ou que vous vous séparez, pardonnez à la personne qui vous a blessé. Cela va vous aider à aller de l’avant.
Si la réalisation de ces actions est difficile, peut être qu’il reste sur le coeur de la rancune et du dégoût. L’accompagnement par un professionnel sur la gestion des émotions est un moyen efficace de passer rapidement à autre chose. Les émotions présentent vous empêchent de prendre les bonnes décisions. C’est dans ce sens qu’un coaching émotionnel apporte des bénéfices. Lorsque les émotions sont apaisées, il est plus facile d’observer la situation avec du recul et de faire les choix qui s’imposent naturellement.

Mes services d'accompagnement

Vous souhaitez m’exposer votre difficulté ou savoir comment le coaching émotionnel peut vous aider à améliorer la confiance dans votre couple

C’est le bon endroit !

C’est à vous !

olivier Szkulnik
olivier Szkulnik
Professionnel en régulation émotionnelle, Olivier utilise des outils puissants qui permettent la libération définitive des peurs et de toutes les émotions qui perturbent votre quotidien. Son objectif est de vous accompagner avec confort et efficacité.